lundi 28 mai 2007

La circulation routière chinoise

Voili un aperçu de comment ça peut rouler à beijing! Du haut de notre douzième étage, on s'amuse souvent à regarder en bas le bouchon quotidien se former....entre le gars qui va bloquer à lui tout seul plus de 10 voitures car il fait "la grande traversée"( comprenez qu'il va, en voiture, traverser perpendiculairement aux voies et ainsi bloquer un maximum de gens!) et l'autre qui hésite entre deux stratégies...en plein milieu de la route....un bouchon est vite constitué....et grossit à vue d'oeil grâce aux bus qui coincent un peu tout le monde.

Pour résumer ce que j'ai compris du code de la route chinois, c'est :
- le plus gros moteur/volume/klaxon a toujours raison.
- celui qui tourne a toujours raison.
- le pieton a toujours tort.
- avancer crânement en regardant au loin SANS JAMAIS HESITER, TOURNER LA TETE OU ACCELERER LE PAS....est le seul moyen pour traverser la rue...entier
- faire mine de ne pas avoir vu l'autre comme ça, c'est pas de sa faute hein?!

Quand on sait que les chinois apprennent à conduire sur circuit (en tout cas à Beijing, à Canton c'est différent je crois) car sur route, c'est trop dangereux! Et qu'ils n'apprennent pas les créneaux (alors qu'ils roulent en grosses limousines ou énormes quatre quatre!), on comprend mieux les choses...mais le plus drôle que c'est que notre permis de conduire n'est pas suffisant pour conduire ici ( plus besoin d'examen pratique semble-t-il, mais selon la durée du séjour et le type de permis, ça change...se renseigner à l'ambassade si besoin), il faut repasser le code alors que le permis chinois est suffisant pour conduire en Europe! (au moins pour un an, après je ne sais pas)
Voili
ps : en principe, un homme de plus 70 ans et une femme de plus de 50 ans ne peuvent conduire en Chine. Néanmoins, il semble que cette règle soit tombée en désuétude. ...n'empêche que...

6 commentaires:

Sweetie a dit…

C'est dingue!!!

J'en reviens pas! On croirait un montage tellement c le cirque lol

Merci pour le lien :) et tes com :)

Marie Laure et Vania en Chine a dit…

Bon et bien moi j'ai essayé de faire la fière et de traverser, lors d'un ralentissement important, en faisant attention bien sûr, mais la conductrice m'a quasiment roulé sur les petons.

Je lui ai balancé une partie des sacs plastiques que j'avais dans mes deux mains mais cela ne l'a pas empêché de continuer son "bonnefemme" de chemin en m'ignorant totalement.

J'ai hésité à la poursuivre mais mes deux mots de chinois ne suffisant pas pour l'engueuler copieusement j'ai laissé tomber.

Je vais m'acheter des godasses avec des bouts renforcés genre doc martens !

anne claire a dit…

ben des fois, je leur lance "mon regard qui tue" et ça marche (mais pas à tous les coups) ou bien je leur balance une grosse injure en français...ils comprenent très bien où je veux en venir (à défaut de comprendre le sens) et au moins ça me défoule!...et des fois, je leur dis EN CHNOIS t'es malade ou quoi? et ça, ça fait un effet boeuf! Ni you bing ma?

Bee Charmer a dit…

J'aime bien la photo. Et c'est tellement vrai !
Dès le début on a décidé avec mon mari de na pas avoir de voiture à Pékin, et je pense que cela nous a évité de gros stress. C'est donc sans regret que nous circulons en taxi, à pieds ou en vélo.

anne claire a dit…

nous non plus, nous n'avons pas de voiture....mais c'est tellement chic d'aller à Carrefour en taxi!

Fanny a dit…

Incredibeule!
Quand j'étais à Pékin, je passais mon temps à insulter les automobilistes en français. Qu'on circule à pied ou à vélo, il faut vraiment une vigilance de tous les instants.....

PS Merci pour tes visites ;-)