mercredi 30 mai 2007

Les filles à la vanille...les gars chocolat!



Les unes étaient plus contentes que les autres de montrer leurs talents...mais quand faut y aller...
Ce sont des enfants de l'école maternelle au bas de chez nous qui faisaient des chorégraphies pour leurs parents et les passants....un peu de pub n'a jamais nui à personne!
et ça vous fait pas drôle la notion de marketing à l'école maternelle? moi, si!
Mais les enfants étaient franchement adorables...même celui qui tire la langue avant l'effort a été parfait!
Voili

lundi 28 mai 2007

La circulation routière chinoise

Voili un aperçu de comment ça peut rouler à beijing! Du haut de notre douzième étage, on s'amuse souvent à regarder en bas le bouchon quotidien se former....entre le gars qui va bloquer à lui tout seul plus de 10 voitures car il fait "la grande traversée"( comprenez qu'il va, en voiture, traverser perpendiculairement aux voies et ainsi bloquer un maximum de gens!) et l'autre qui hésite entre deux stratégies...en plein milieu de la route....un bouchon est vite constitué....et grossit à vue d'oeil grâce aux bus qui coincent un peu tout le monde.

Pour résumer ce que j'ai compris du code de la route chinois, c'est :
- le plus gros moteur/volume/klaxon a toujours raison.
- celui qui tourne a toujours raison.
- le pieton a toujours tort.
- avancer crânement en regardant au loin SANS JAMAIS HESITER, TOURNER LA TETE OU ACCELERER LE PAS....est le seul moyen pour traverser la rue...entier
- faire mine de ne pas avoir vu l'autre comme ça, c'est pas de sa faute hein?!

Quand on sait que les chinois apprennent à conduire sur circuit (en tout cas à Beijing, à Canton c'est différent je crois) car sur route, c'est trop dangereux! Et qu'ils n'apprennent pas les créneaux (alors qu'ils roulent en grosses limousines ou énormes quatre quatre!), on comprend mieux les choses...mais le plus drôle que c'est que notre permis de conduire n'est pas suffisant pour conduire ici ( plus besoin d'examen pratique semble-t-il, mais selon la durée du séjour et le type de permis, ça change...se renseigner à l'ambassade si besoin), il faut repasser le code alors que le permis chinois est suffisant pour conduire en Europe! (au moins pour un an, après je ne sais pas)
Voili
ps : en principe, un homme de plus 70 ans et une femme de plus de 50 ans ne peuvent conduire en Chine. Néanmoins, il semble que cette règle soit tombée en désuétude. ...n'empêche que...

HAOOOOOOOOOOOOOOOO!

Nan, je ne vais pas faire comme Mr Sel (désopilant!) ou Christophe et Paul (j'adooooooooooooooooore) en vous demandant une petite légende à la con (Mr Sel, tu devrais breveter ton expression...) mais ça m' a quand même éffleuré l'esprit!
Merci à Prads pour la photo

Voili

Posted by Picasa

dimanche 27 mai 2007

Marche de nuit de Wudaokou 五道口



A la station de métro wudaokou 五道口, sur la ligne 13 du métro (soit en bas de chez nous) il y a un petit marché de nuit qui s'installe avec les beaux jours : des marchands de brochettes cuites au charbon ou au bouillon, brochettes de viandes, de légumes ou d'écrevisses...Quelques tables en plastique blanc, de la bière à la pression....et une ambiance sympa, chaleureuse...un peu bordélique mais franchement conviviale!
Oui, il y a quelques occidentaux mais ce sont des étudiants du quartier pour la plupart.
Non, il n'y a pas de cars de touristes, ni de menu en anglais (mais comme tous les plats sont disposés sur la table, on choisit avec le doigt) ni de scorpions, ni d'arnaques....j'ai même pris en photo l'affiche des prix! Nous, on s'est régalés et bien amusés!
Voili un vrai endroit avec de vrais gens!
Y aller : station wudaokou de la ligne 13 : au pied du métro coté est
Plutot que d'aller à Wangfujing, trouvez celui de votre quartier, vous y serez tellement bien!
merci à prad's pour les photos

Brugnons tatoués

Voili ce qu'on trouve au marché : des brugnons tatoués (il y a aussi des pommes comme ça). C'est joli mais pas nouveau, Marie-laure en avait déjà parlé il y a quelques jours....mais c'est joli quand même!
Je crois qu'ils ont dû mettre des papiers découpés sur les brugnons avant qu'ils n'arrivent à maturité.
Voili

samedi 26 mai 2007

Les Zhuang

Avec 15 millions de personnes, les Zhuang forment l'ethnie la plus peuplée des ethnies minoritaire en Chine. (Les han étant l'ethnie majoritaire). Ils vivent, pour la plupart, dans la région Zhuang du Guangxi, dans le sud-est de la Chine.
La zone d'habitation des Zhuang est très irrigué. Le climat y est doux, avec une température moyenne annuelle de 20 C et beaucoup de précipitations. L'agriculture y est donc florissante avec de bonnes récoltes de riz, de maïs, de canne à sucre, et de fruits. Les autres resources naturelles (fer, charbon, l'or, cuivre, pétrole mais aussi champignons, cannelle, thé…). sont abondantes.
Zhuang est le nom que les ancêtres de cette ethnie se sont donné il y a un millénaire mais, les Zhuang utilisaient une dizaine de noms différents. La langue des Zhuang appartient à la famille des langues sino-tibétaines. D'anciens caractères zhuang sont apparus durant les Song du Sud (1127-1279), mais ils n'ont jamais été utilisés de façon majoritaire. Jusqu'en 1955, les Zhuang utilisaient les caractères chinois, puis avec l'aide du gouvernement, un système d'écriture basé sur l'alphabet romain a été créé.
Voili

Rectifications et compléments d'informations!

Récemment, un lecteur assidu m'a fait part d'un certain nombre de bourdes et autres erreurs qui traînaient sur mon blog....immédiatement, j'ai rectifié mais, sans en faire plus de publicité que ça....nouvelle erreur car ainsi, il vous est impossible de retrouver les erratums ici ou là.
Voili les deux corrections majeures récentes :
- Les huitres sous vide (post du 11 mai) : ben , fait, ça m'a tout l'air d'être des ormeaux sous vide...nan, ça fait pas plus envie mais bon, si on m'avait dit qu'un jour, je ne saurais pas reconaître des ormeaux d'huitres, j'aurais ri de bon coeur!
- Le chinois c'est fastoche! (poste du 24 mai) : La plupart d'entre vous ont bien sûr reconnu qu'il ne s'agissait pas de pinyin mais de Zhuang qui est une langue de minorité qu'on retrouve sur les billets de banque chinois avec le pinyin, les hanzi, le mongol et le tibétain.
et cunghgoz = zhongguo = Chine
et youzcwngq = youju = poste...donc c'était un bureau de poste ...bien sûr!
voili

jeudi 24 mai 2007

Le chinois, c'est fastoche!

La langue chinoise effraie toujours un peu de loin...à tort! Quand on arrive ici, on se rend compte très très vite combien tout est limpide au premier coup d'oeil...et les chinois (qui ont pensé à tout pour nous) nous proposent en prime des sous titres (comme sur la photo) en cas de d'hésitations en début de séjour.
Voili
merci à Christophe P. pour cette photo

mercredi 23 mai 2007

La pluie (suite et fin)


Si vous faites "la tournée des grands ducs" en allant voir sur les blogs pékinois (liste ici à droite)...tout le monde (ou presque ) a parlé de la pluie!...pour dire qu'elle a mis ses bottines, son imperméable neuf ou bien que ça rappelait la bretagne!...bref, tout le monde en a parlé quoi!

Voili

mardi 22 mai 2007

Les champignons

Voili une boite de gateaux qu'Adèle a repéré au magasin....on se demandait bien comment ils allaient être ces gateaux....au chocolat, et en forme (seulement en forme de ...pas parfumés à...) champignons...et Adèle à la dégustation...
La boucle est bouclée!
Voili!

La pluie toujours!


et voili! j'vous l'avais dit!

Vive la pluie (bis)

Vive la pluie!...d'abord, il pleut depuis ce matin, ensuite, même si le blog affiche "pluie fine " là à droite au moment où j'écris , c'est pas vrai, c'est une bonne grosse pluie qui mouille!...ça fait des rivières et des lacs partout, avec les grosses gouttes qui tombent dedans en faisant des petits globes rigolos...c'ets trop bien la pluie!
Et en plus, à la banque, il n'y avait personne!!!! J'ai jamais vu ça....d'habitude, c'est 20 personnes minimum...max 40 (au delà de quarante personnes, je m'en vais et reviens un autre jour ou à un autre moment)...là, UNE seule et unique personne devant moi....c'était marqué sur le ticket qu'on prend à l'entrée de la banque...mais la dame me l'a pris au guichet et n'a pas voulu me le rendre (pour que je le photographie et vous montre ainsi la preuve).
Et en plus, nous qui regardons la circulation sur Cheng fu lu (grande artère est/ouest au delà du quatrième périph)....on rigole bien des excentricités chinoises en voiture...et ce soir, c'est méga bouchon assuré....déjà, ça klaxonne un max et ça circule très très mal...ça va vite donner des demi-tours zarbi, des "en marche arrière à contre sens sur la piste cyclable" (déjà vu), des perpendiculaires au sens de la file...qui bloquent tout et qui...restent là je ne sais pas combien de temps...et les klaxons en en continu, en discontinu, en stéréo, en fanfare....bref,
VIVE LA PLUIE
Voili

Il pleut!

Il pleut depuis ce matin! Oui Oui Oui... c'est pas souvent! ...Mais moi, j'aime bien la pluie et... la touche des gens qui sortent quasi avec les palmes et le tuba pour 3 gouttes!...et les canalisations qui débordent (nan, il pleut jamais j'vous dis!) car elles ne sont pas prévues à cet effet (elles sont prévues à quoi alors?)...et bon faut que je retourne à la banque alors faire 2 heures de queue quand il pleut c'est tout de suite moins grave hein?! (j'y retourne car j'ai payé mon loyer....avec un petite erreur en base 10 : j'ai payé un dixième de mon loyer quoi!..nan, ça m'énerve pas du tout ce genre de bourde! ne suis-je pas formidable tous les jours?! and the winner of nullissiminity of the world is....)
Voili

lundi 21 mai 2007

Recettes de glaces

Voili:
1- à la fraise : un kg de fraises, le jus d'un demi-citron (facultatif)....au mixeur et au congelo (dans des petits pots expres qui font des batonnets après démoulage)...nan, pas de sucre, pas de crème...c'est hypra bon!
2- à la mangue : un kg de mangue, un verre de jus d'orange (facultatif)...au mixeur et au congélo : glace avec une super sensation "crémeuse" à cause de la texture de la mangue....bien mixer pour "casser" les fibres...nan, pas de sucre non plus!
3- au chocolat : 5ooml de lait, 200 g de chocolat noir à cuire, 4 oeufs et 5O g de sucre.
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs, battre les jaunes avec le sucre et incorporer le mélange au lait chaud...cuire doucement SANS BOUILLIR jusqu'à ce que la crème épaississe. Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation. Laisser refroidir. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation...congélo (nan, pas de mixeur là)
Voili

dimanche 20 mai 2007

Merci pour le chocolat!

Bon, comme vous le savez tous (ou presque) j'adooooooooooooore le chocolat et là, il fait déjà super chaud ici, ça dépasse souvent les trente degrés alors....je me suis documentée sur les glaces au chocolat : j'ai fait des essais en live : je me suis parfois retrouvée avec de la glace aux haricots rouges vaguement chocolatée (ou colorée en marron...), d'autres fois avec de la glace chocolat/banane (surprise!)...voire des parfums indéterminés (après discussion et tests à plusieurs, on n'a pas trouvé!)....bref, j'ai été au supermarché du coin discuter avec la charmante vendeuse de ce qu'il y avait dans les magnums proposés dans son congélo : oui oui waibian shi qiaokeli (oui dehors c'est du chocolat )...mais dedans? là, c'est chocolat et là kafei?...."heu, me dit-elle, pas kafei mais...je ne sais pas ce que c'est, je lis : cappuccino" (en caractères chinois)....trop bien, me voilà partie à (essayer) de lui expliquer ce que c'est que le cappucino en chinois et je suis rentrée à la maison avec les bonnes glaces!
Voili
ps: j'ai aussi fait des glaces à la mangue, à la fraise et .....au chocolat à la maison....recettes sur simple demande

samedi 19 mai 2007

L'heure de la sortie



La jounée est finie, on sort en ordre ou presque derrière la prof principale et le panneau de la 四一班.
C'est à dire la classe un du niveau 4, CM1-1 en équivalent français.
voilou, dirait AC.
Posted by Picasa

jeudi 17 mai 2007

La mode

Dans un magasin de fringues (photo de gauche) comme on en trouve partout, j'ai vu des tee-shirt à l'effigie du Che, de Bob Dylan et, sur le même modèle, de Saddam Hussein (photo de droite)!!
Dingue, nan?!
Voili
ps : nan, j'en ai pas vu à l'effigie de nabosarko...mais je veille...à suivre!

Posted by Picasa

Journée de la file courtoise!

Sur le site officiel des J.O. (c'est dans la boite à outils à droite)...il y a des jolis articles comme celui-ci sur la journée de la courtoisie à Beijing : pour en savoir plus, c'est ici
Comme c'est la quatrième journée de la file courtoise, on devrait voir les progrès...mais là, il fait très beau et chaud alors...en bas de chez moi, les gens font des gros tas bien compacts à l'ombre des arbres et ...quand le bus arrive....je vous laisse imaginer la suite...
Voili

mercredi 16 mai 2007

Da Shan Zi 大山子

Voili

merci à Christophe P. pour la photo

Posted by Picasa

mardi 15 mai 2007

Marché de nuit à Wangfujing



On s'était dit qu'aller voir (et seulement voir car on a déjà essayé beaucoup beaucoup de trucs mais là, c'était au-dessus de notre bravitude...) les brochettes de scorpions et d'étoiles de mer au marché de nuit de Wangfujing avant qu'il ne soit fermé ou délocalisé était une bonne idée!...et ben, non! C'est un lieu sans âme où on mange sur le pouce des trucs mal préparés et chers (3 à 10 fois les prix standards...et c'est pas bon!!)...au milieu de touristes en grappes compactes (c'est assez bizarre mais je trouve que l'âge moyen des touristes qui viennent à Beijing est incroyablement élevé...et que les occidentaux sont trop gros en moyenne)...Bref, on est reparti le ventre à moitié plein vers d'autres aventures!
Ceci étant d'autres ont aimé ou au moins n'ont pas critiqué...comme destination Chine
Voili
y aller quand même : c'est sur Dong An Men Da jié 东安门大街 : rue perpendiculaire à Wangfujing dajie, au nord-ouest de celle-ci. A l'autre bout de la rue, on trouve la porte est de la cité interdite. (je raconte tout ça parce que nous avons eu un peu de mal à localiser la rue sur le plan mais aucun mal à trouver le marché....encore heureux....hein?!)

dimanche 13 mai 2007

Césarienne

Ce n'est pas le titre de cette oeuvre d'art de Zhou Xiaohu, c'est Crowd by standers-Procreate. Il y a une installation et une courte vidéo pour les 5 ou 6 thèmes abordés, tous à propos des "qui sont autour". J'ai adoré!
Voili
L'expo se trouve au Jiang Hu club 江湖 à Dashanzi 大山子, 4, jiuxiangqiao lu, Beijing 100015

samedi 12 mai 2007

Les stars dans les coulisses

Voili
Posted by Picasa

Photo du plateau


A la fin du spectacle, photos des artistes
Voili
Posted by Picasa

vendredi 11 mai 2007

Les huang gua 黄 瓜

黄瓜 huang gua : curcubitacée jaune (ben, pourquoi jaune? va savoir Charles?!), les concombres, ils existent en version mini et s'appellent des he lan huang gua 荷兰黄瓜 lotus orchidée jaune curcubitacée...comment dire en français?!
Voili
Posted by Picasa

Chez 家乐服 jia le fu!


Chez jia le fu (sisisi, vous connaissez...dites le à toute vitesse (tjia le fou)....vous y êtes presque...Carrefour bien sûr); ils ont un rayon "exotique" (et pas expat...il y a un certaine nuance : il y a quelques produits européens et surtout des trucs japonais, coréens ou...asiatiques) où on trouve des choses épatantes, notamment du chocolat japonais!
Verdict : excellent!
Voili

Posted by Picasa

Huitres...sous vide!

Voili ce qu'on peut trouver au magasin d'holothuries (sisisi, vous savez ce que c'est! des concombres de mer, les trucs qui ressemblent à des limaces et qui valent jusqu'à 360 euros la livre quand elles sont sèchées)....et là, des huitres sous vide...ça fait envie nan?!
Voili
Merci à Christophe P. pour les photos.

jeudi 10 mai 2007

Et la série avant-après

Voili l'évolution....

Pubs sur Wang fu jing 王府井大街


Voili des pubs que j'ai vues sur Wang fu jing 王府井大街, "les (petits) champs élysée pékinois"...la première photo est vraiment space (cliquez dessus pour agrandir)
Voili

mardi 8 mai 2007

Le Show!





Ce soir fut un grand soir avec un show à l'américaine, devant une salle pleine à craquer, Adèle a été parfaite...Les stars du Top 50 chinois aussi ont été très bons, un peu sirupeux comme il sied à un gala de la croix rouge internationale....il y avait des numéros de danse aussi, très sympas.
Voili pour commencer la façade du palais de l'assemblée du peuple, puis quelques vues intérieures du bâtiment (grandiose, stalinien, immense...) notamment l'étoile rouge du plafond...et enfin de la scène...Facile de voir Adèle, c'est la seule blonde! Sur la première photo de scène, elle est au second rang sur les escaliers, à droite et sur l'autre photo, c'est la 6 ème du premier rang en partant de la droite.
Quelle Star!
Voili

Dans la série avant - après

Voili le légume de départ...et le plat à l'arrivée. En fait, la chair est blanche et ressemble un peu à de la courgette, là c'est un légume rond mais en vieillissant, il devient oblong et ENORME (plusieurs kilos!)...et c'est très bon!
et pour le nom....c'est dong gua 冬瓜 : hiver curcubitacée : curcubitacée d'hiver.
Voili

Dans la série avant - après

Voilà, sur l'étal du marchand, on trouve ça : ça ressemble à des épondes sèches en plus fin, c'est juste à coté des muer 木耳(voire le post correspondant sur les trémelles)
ça s'appelle des yan er (ou yin er) ...ou quelquechose comme ça mais j'ai pas trouvé dans le dico
On les fait tremper dans de l'eau environ 10 minutes puis on les fait cuire avec du sucre...c'est...très chinois...il y aussi une version salée avec des concombres en rondelles...space aussi ...mais rigolo!
Voili

Soirée de Gala!

Ce soir, c'est soirée de Gala! Comme vous pouvez le lire sur le billet, je vais (oui, ben des tickets,j'en ai qu'un alors...) au palais de l'assemblée du peuple, au great hall of the people, au 人民大会堂 ren min da hui tang....sur la place Tian An Men 天安门广场...Tian An Men Guang Chang ou il y a un gala d'organisé au profit de la Croix Rouge, dans l'auditorium de 10 000 places(!) où notre petite rondelle va danser avec des enfants de l'école de musique...Pourquoi elle? Parce que son école maternelle appartient au même réseau d'écoles que celle de musique et qu'ils souhaitent mettre en avant l'amitié entre les peuples (et le fait que des petits occidentaux fréquentent leur réseau d'écoles...ce qui est un argument de vente auprès...des autres occidentaux et des chinois)
Voili
ps : l'envers du décor, ce sont les répèt intensives hier et aujourd'hui....mais on aura des photos du grand soir et (normalement) la vidéo de la retransmission télé sur CCTV9.
Posted by Picasa

samedi 5 mai 2007

Et à fenghuang gong yuan 风凰 公园 ...

La montagne parle aux touristes...devinez l'élégant discret microphone derrière les verts feuillages...(enfin pour la discrétion, je ne parlais pas du volume sonore, nous sommes en Chine!)...bon, ça s'arrête de hurler dès qu'on monte 100 mètres, j'vous rassure!
Voili

...vous avez compris qu'on a vraiment bien aimé notre sortie là-bas vu le nombre de photos que je vous ai mises...comptez quand même 2 heures 30 pour la montée de la boucle nord (celle qu'on a faite), autant pour la descente...et j'imagine autant pour la boucle sud...il y a de quoi bien se ballader! no poussette...
et il y a une source d'eau potable sur la boucle nord...

Fenghuang gong yuan 风凰 公园 5



ses sympathiques touristes...

Fenghuang gong yuan 风凰 公园 4





Ses rochers divers et variés...

Fenghuang gong yuan 风凰 公园 3


ses points de vue...

Fenghuang gong yuan 风凰 公园 2




Avec des escaliers, disais-je mais aussi des paysages super...