samedi 24 février 2007

Les couchettes molles


Pour aller à Shanghai (finalement, nous avons zappé l'étape de Xi an 西安 initialement prévue car avoir des billets de train était très compliqué et surtout, nous avons préféré en faire moins pour apprécier mieux), nous avons choisi des couchettes molles : mieux qu'un première classe avait vanté le dépliant! J'avoue que je manque de comparaison car je n'ai jamais pris de train couchette en première en France...et la dernière fois que j'ai pris une couchette en seconde remonte à ...pfffft, je sais plus mais un sacré bail!)
Après avoir passé nos bagages aux rayons X (comme pour les voyages en avion), direction la salle d'attente prévue pour notre train (et quelques autres). Une demi heure avant de partir, ils ouvrent les portes et nous pouvons aller sur le quai et monter dans le train : voilà notre compartiment, quatre couchettes, une fleur fraiche (nos voisins avaient une orchidée!), un thermos et ..des brosses à dents (pliantes, bien emballées dans une petite boite en plastique sous cellophane avec un mini dentifrice et un cube de truc dur un peu spongieux que nous n'avons pas encore identifié mais l'enquête progresse...)! Sur la couchette, par personne, deux oreillers et une couette moelleuse, un drap du dessous immaclé : LE REVE!
Installés depuis 15 minutes : Surprise!! le repas du soir arrive : un plat chaud (des beignets à la viande à l'aller et du riz avec des boulettes de porc au retour) avec un petit pain, un gateau et une mandarine!
Eau chaude à volonté, tasses en porcelaine à disposition, moquette par terre....Nous avons très bien dormi et fait 1400 km en 12h...pour 486 yuans (couchettes du bas ou 466 yuans couchettes du haut....soit 48 et 46 euros)...Arrivée frais et dispo à 7 h 20 du matin pour découvrir Shanghai...mais ceci est une autre histoire!
Voili!

1 commentaire:

grand-mère a dit…

Ravie d'avoir d'aussibonnes nouvelles Bisous