lundi 5 février 2007

Les bâtons d'armoise ou Moxas




J’ai acheté des moxas : ce sont des bâtons qui ressemblent à de gros cigares et qui sont faits d’armoise roulée.
L’armoise, (ou artémise ou herbe de St Jean…) c’est une mauvaise herbe qu’on trouve un peu partout chez nous et qui est connue des herboristes pour calmer notamment les douleurs de règles. Un proverbe dit même : « Si tu connaissais les vertus de l'artémise, tu la porterais dedans ta chemise».
Ici, la moxibustion (ou combustion d’une moxa) est utilisée pour introduire de la chaleur dans le corps, ce qui permet de chauffer les méridienset certains points d'acupuncture afin d'expulser le Yin et de tonifier le Yang . Ainsi, les Moxas sont indiqués dans les problèmes de manque d'énergie, de froid, d'épuisement, de faiblesse. Par l'influence de la chaleur agréable, on résout plutôt les tensions, ainsi que beaucoup de types de douleurs.
Il ne reste plus qu’à essayer…sur quelques points d’acupuncture que j’ai appris récemment…mais surtout à trouve le candidat pour le premier essai !
Pour la maternité : il y a même un point de moxa pour les hémorragies de la délivrance mais je vous promets de ne JAMAIS essayer ça dans le service !
Voili

Posted by Picasa

3 commentaires:

michel a dit…

Mais si, tu devrais t'entrainer pour les hémorragies. En attendant de recevoir les culots!
Bravo pour le succès international.
Michel

anne claire a dit…

Ok! mais faudr sans doute adapter un peu les salles de naissance car ça fume "un peu" les moxas (mais ça sent bon!)

Anonyme a dit…

connaissez-vous un site sur lequel on peut acheter des batons de Moxas ?

Merci