dimanche 11 février 2007

Les bus

Afin d'avoir une ville parfaite pour les JO, le gouvernement chinois a décidé d'éduquer sa population aux civilités occidentales. Cette photo en est une illustration. Pour apprendre aux pékinois à faire la queue avant de monter dans le bus, une équipe de 9 personnes dûment casquettées de rouge s'est transportée jusqu'à l'arrêt en bas de chez nous. Par ligne de bus, il y a deux personnes : une avec une pancarte indiquant le numéro de la ligne de bus, l'autre avec son drapeau rameutant les clients afin de les mettre en file bien droite en attendant l'arrivée du bus. 4 lignes de bus = 8 personnes ...et le contrôleur des travaux finis en face ..pour vérifier que les files sont bien droites!
Le seul petit détail qui cloche dans cette organisation parfaite, c'est que l'essai a été fait un dimanche matin de vacances nationales, autant dire qu'il n'y avait pas un chat à l'arrêt de bus!

Les jours de semaine, quand il y a plus de 100 personnes qui attendent le bus...au moins 7 ou 8 lignes s'arrêtent là....ben, les files disciplinées, quand on connaît l'habilité chinoise à jouer des coudes à tout propos, nous n'y croyons pas trop!

Voili


Aucun commentaire: