mercredi 28 février 2007

La rue de Nankin 南京东路


La rue de Nankin, Nanjing dong lu en chinois, cette fameuse artère commerçante, la plus ancienne de Shanghai présente des façades…assez illuminées le soir, les magasins sont ouverts jusqu’à 22 heures. Il y a même là des magasins d’états qui subsistent comme cette épicerie fine où nous avons (seulement) admiré la tête de cochon sous vide. Les vendeurs sont en uniforme et vous donnent d’abord un ticket avec lequel on va payer ses achats au guichet central avant de retourner dans le rayons récupérer son/ses paquets….prix affichés sans marchandage (ouf !). Et en face, Channel, Dior et….des tas de marques sûrement très célèbres, très branchées vu les vitrines. Tout ça cote à cote, ça fait un drôle de melting pot….comme dans la rue où se mélange des touristes chinois et d’ailleurs, peut-être aussi pas mal de shanghaiens ?...Je ne sais pas.
Voili

Le jardin Yu : Yu yuan 豫元

C’est un jardin « à la chinoise », l’un des plus beaux de Chine paraît-il. Jardin à la chinoise, ça veut dire qu’il représente le monde en miniature. Il a été dessiné en 1578 sur les ordres du mandarin Pan Yun Duan. C’est en fait un parcours sinueux à travers des paysages miniatures époustouflants, des scènes qui se succèdent les unes aux autres avec de petits pavillons, des pergolas, des rotondes…Un délice, surtout que les bonzaïs étaient en fleur !
Par contre, nous avons un peu tourné en rond avant de trouver l’entrée du parc : Il faut en fait entrer dans la ruelle qui part de Fuyou lu , sur la droite quand on arrive de l’ouest, juste avant de longer les murs du jardin. Cette ruelle semble couverte (elle l’est au début) et passe sous un immeuble…continuer toujours tout droit (plein d’échoppes de souvenirs et beaucoup de monde) puis à gauche au bout de la rue et…l’entrée est juste là sur la droite, devant le plan d’eau et le pont aux neuf zigzags.
Voili

Une rue de la vieille ville chinoise

Posted by Picasa

mardi 27 février 2007

L’arbre aux souhaits

Dans une ruelle de la vielle ville (coin bourré de magasins de souvenirs touristiques à souhait), il y a un arbre dont les feuilles ont été peintes en doré. Les gens achètent des rubans rouges avec une pièce percée à un bout et envoient leur petit ruban dans l'arbre jusqu'à ce qu'il s'accroche...ce qui exaucera leur voeu! C'est très joli.

Voili

La tour Jinmao 金茂

photo "externe" de la bête : La réception de l'hotel Hyatt (le plus haut du monde bien sûr) : les petites lumière au fond, c'est la réception et sur les cotés,les couloirs d'accès aux chambres.
"La décapsuleuse" en construction.
Toujours à Pudong, on peut visiter la "perle de l'orient", c'est la tour de télévision avec ses trois boules roses (plus on monte, plus c'est cher mais à partir de la seconde boule, il y a l'entrée au musée attenant en prime et si on mange au restau de la seconde boule, le prix d'entrée est compris avec l'addition) mais nous, nous avons choisi la tour Jinmao 金茂. Pour y alller, nous avons pris le métro (ligne 2, arrêt tour Jinmao) mais on peut prendre le tunnel touristique sous la rivière Huangpu (expérience psychédélique paraît-il) ou le bac (très pas cher).

Nous n'avons pas eu besoin (comme celine-en-chine.over-blog.com/article-75265.html ) de prendre un coktail au 87 ème étage.... (ce qui tombe bien car Christophe et moi, on avait emmener tous les enfants : soit 7 (pas vraiment)nains, 6 mecs et la fille Adèle...et pour l'ambiance, on peut compter sur eux, ils auraient mis le feu au bar!)

La vue depuis cette tour de 42O mètres de haut, 88 étages avec un ascenseur qui vous monte à la vitesse de 9 mètres par seconde là-haut....la vue donc est évidemment super ....à l'extérieur comme à l'intérieur car il ya un comme un puits au centre de l'hotal Hyatt qui occupe du 54 au 87 ème étage...Les chinois l'appellent le tunnel du temps.
Et pour finir, la photo de la construction de sa concurrente directe (qui devrait la dépasser sous peu), c'est celle qui ressemble à un décapsuleur sur les posters.
Voili

et ...encore Pudong


mais ...en faux, ce sont des posters qui ornent les palissades des buildings en cours de construction...et il y en a plein plein...mais alors vraiment beaucoup!
voili

Pudong 浦东新市 (2)




Pudong 浦东新市...vue depuis le sol , de la rivière Huangpu 黄浦江, depuis le Bund de l'autre coté de la rivière et enfin vue d'en haut depuis la tour JinMao 金茂
Voili

lundi 26 février 2007

Pudong 浦东新市(1)


Et voilà la ville nouvelle de Pudong, pudong xin shi 浦东新市de l'autre coté de la rivière Huangpu 黄浦江. En 1990, c'étaient des terres agricoles quand il fut décidé de l'urbaniser pour désengorger l'autre rive. Les premiers coups de buldozers datent de 1992....et voilà aujourd'hui...depuis le bateau sur la rivière 黄浦江
Voili

Le bund (wai tan)外滩(Zhongshan Donglu) 仲山东路




Le bund, la promenade des anglais chinoise...sur les bords de la rivière Huangpu...Le voilà donc de jour (première série de photos) , de nuit et ..depuis la rivère : nous étions sur un promène couillons...ballade d'une heure en musique (la musique de j'attendrais de Dalida! et commentaires pas trop forts!) on a apprécié de voir le Bund et Pudong sous un autre angle!
Voili
Pour mieux voir les photos (en plus grand quoi!), double cliquer dessus!

L'année du cochon suite..et faim?


Voilà ce qu'on peut acheter dans la célèbre épicerie Shao Wan Sheng de la rue de Nankin à Shanghai 南京东路....il existe aussi, toujours sous vide, la version petit porcelet entier...Avis aux amateurs! (et pas bien cher, voyez par vous même en haut les prix affichés!)
Voili
la question....est-ce qu'ils proposent aussi des rats, des coqs, des buffles sous vide les années correspondantes?

dimanche 25 février 2007

Les alphabets




Quand nous nous sommes promenés au temple de l’escargot rouge (dont j’ai déjà parlé…sisisisi..vous vous souvenez pas ?!) voilà des pancartes qui m’ont laissé…perplexe….je n’ai même pas su reconnaître tous les alphabets ! Pour vouos aider, allez voir chez Cris dans son petit blog de riz : http://blogderiz.over-blog.com/article-5540579.html...
Voili !

La rue du Tibet à ShangHai 上海


Notre hôtel, se trouve sur Xi Zan Nan lu numéro 123 nous disent les 3 guides que nous avons consultés (le routard, le guide évasion et le shanghai en carte). Nous nous mettons en route vers cette rue quand nous tombons sur ce panneau : « Zut ! On s’est trompés, c’est pas là où on croyait ! On va où maintenant ?! »…ben, si sur le panneau il y a écrit : 西藏南路 : xi zan nan lu en caractères chinois : soit la rue du Tibet….J’imagine que, dans un souci de clarté, les shanghaiens ont voulu nous traduire un peu mais…les guides ne suivent pas !....Résultat : pas limpide !
Voili
ps: on a très bien dormi!

samedi 24 février 2007

Les couchettes molles


Pour aller à Shanghai (finalement, nous avons zappé l'étape de Xi an 西安 initialement prévue car avoir des billets de train était très compliqué et surtout, nous avons préféré en faire moins pour apprécier mieux), nous avons choisi des couchettes molles : mieux qu'un première classe avait vanté le dépliant! J'avoue que je manque de comparaison car je n'ai jamais pris de train couchette en première en France...et la dernière fois que j'ai pris une couchette en seconde remonte à ...pfffft, je sais plus mais un sacré bail!)
Après avoir passé nos bagages aux rayons X (comme pour les voyages en avion), direction la salle d'attente prévue pour notre train (et quelques autres). Une demi heure avant de partir, ils ouvrent les portes et nous pouvons aller sur le quai et monter dans le train : voilà notre compartiment, quatre couchettes, une fleur fraiche (nos voisins avaient une orchidée!), un thermos et ..des brosses à dents (pliantes, bien emballées dans une petite boite en plastique sous cellophane avec un mini dentifrice et un cube de truc dur un peu spongieux que nous n'avons pas encore identifié mais l'enquête progresse...)! Sur la couchette, par personne, deux oreillers et une couette moelleuse, un drap du dessous immaclé : LE REVE!
Installés depuis 15 minutes : Surprise!! le repas du soir arrive : un plat chaud (des beignets à la viande à l'aller et du riz avec des boulettes de porc au retour) avec un petit pain, un gateau et une mandarine!
Eau chaude à volonté, tasses en porcelaine à disposition, moquette par terre....Nous avons très bien dormi et fait 1400 km en 12h...pour 486 yuans (couchettes du bas ou 466 yuans couchettes du haut....soit 48 et 46 euros)...Arrivée frais et dispo à 7 h 20 du matin pour découvrir Shanghai...mais ceci est une autre histoire!
Voili!

Le nouvel an chinois

Posted by Picasa
Le soir du nouvel an, partout dans Beijing, il y avait des explosions de pétards et de feux d'artifice : Voili un aperçu en bas de chez nous, dans la résidence, par terre, ce sont les papiers des pétards!! Ils les accrochent par paquets de 500 ou plus sur le fil tendu entre deux arbres...et en avant pour un maximum de bruit!
Voili

samedi 17 février 2007

Bonne Année!



xīn nián kuài lè!


chūn jié kuài lè!
Voili comment on peut souhaiter la bonne année en chinois! La nouvelle année s'appelle "spring festival" le festival du pintemps en anglais.
Les chinois fêtent la nouvelle année avec des pétards (mais alors par millions!!!!) et des feux d'artifice (mais alors partout, dans la rue, dans le moindre parking ou bac à sable...PARTOUT!). Nous n'en avions jamais vu autant! Depuis la baie vitrée du salon, sur 180 °, il n'y avait que des feux d'artifices, tous plus beaux les uns que les autres...Les chinois les ont inventés...et ils ont gardé une suprématie absolue dans ce domaine! CHAPEAU BAS!
Voili

Tennis de Table

Dans la rue, des gens jouaient, nous nous sommes arrêtés pour regarder....et, sur invitation, à participer! En toile de fond, les arbres "emballés " pour l'hiver, comme partout à Beijing et l'oeil du gardien (qui garde quoi? la résidence d'à coté sans doute)
Voili

vendredi 16 février 2007

Les chiffres chinois

On ne compte pas de la même façon, ni sur les doigts (le code n’est pas le même : nous montrons le nombre de doigts qui correspond au chiffre dont on parle, les chinois ont un code, par exemple : le pouce et l’index levé, les autres doigts pliés, c’est un 8, pas un 2 ! Ce qui permet de compter jusqu’à 10 avec une seule main).

Ensuite, pour les gros chiffres, nous comptons par 10, 100, 1000 puis on continue en bas 10. Les chinois comptent en base 100…ce qui fait
-10 : Shi 十
-1OO : Bai 百
-1 000 : Qian 千
-10 000 : Wan 万 (bon, jusque là, ça va…)
-100 000 : cent mille c’est aussi 10 dix mille : Shi 十Wan 万
- Un million : c’est 100 fois dix mille : Bai 百Wan 万
- Cent millions : Yi 亿
-Un milliard : c’est aussi 10 fois cent millions : Shi 十Yi

Ce qui fait que nous ne sommes pas 60 millions de Français mais 6 (fois) 1000 (fois) dix mille : 6 qian wan!!! et eux sont Shi Si Yi : 14 (fois) cent millions…et pas un milliard quatre !!
Ben, quand on papote avec un chinois de gros chiffres sans calculette, c’est migraine assurée !!
Voili

Place Tian An Men


Cerf-volant sur la grand place
Voili
Posted by Picasa

Le Karcher!


Pour enlever les affiches sauvages sur les poteaux, les chinois y vont au kärcher....et tant pis pour les passants, c'ets douche gratuite! (heu, y a que de l'eau dans votre truc hein? pas de détergents hein?!)
Voili comment je me suis retrouvée trempée...ce qui faisait beaucoup rire ceux qui avaient réussi à se mettre à l'abri!

Posted by Picasa

Kung Fu


Nous sommes allés au théatre rouge, dans les faubourgs sud-est de Beijing voir un spectacle de Kung Fu. C'est époustouflant! jamais je n'aurais imaginé passer un aussi bon moment. Les enfants étaient carrément scotchés à leur fauteuil!
C'est au Théatre Rouge sur Xing Fu Da Jie numéro 44 : Hong Ju Yuan 红剧院 幸福 大街 44 号, (au nord est du temple du ciel Tian Tan 天坛公园)
Le prix des places varie de 180 à 680 yuans...mais c'est négociable si vous êtes nombreux, demi-tarif pour les enfants et gratuit pour les moins de 1mètre 20. Et surtout, on peut avoir de très bonnes places pour 180 yuans : nous étions au premier rang du balcon, installés commes des rois!

et en plus, grâce à Séverine chez qui j'ai repris l'adresse, on peut avoir un idée du spectacle ici
Voili

Posted by Picasa

jeudi 15 février 2007

Place Tian An Men 天安

Se ballader sur la place Tian An Men avec Adèle (et les cousins, et les papas...) nous assurent toujours un succès fou avec un très grand nombre de demandes de photos par les gens qui passent! Voire de charmantes (nan, pas charmantes du tout finalement) petites chinoises qui vont se coller à MON homme pour la photo (seulement la photo)...Ce qui m'agace, c'est l'air de loup ravi qu'il prend pour la pose!
Là, Adèle fait sa petite chinoise mieux que bien, nan?!
Voili

Les cousins!


Cherchez l'intrus(e)!

mardi 13 février 2007

Le temple de l'escargot rouge 红螺 寺




Ce temple se trouve sur la route qui mène au site de Mutianyu, au nord est de Beijing. Avant d'arriver sur le site de la grande muraille, c'est indiqué (très clairement, plusieurs fois) une route sur la droite et voilà le temple de l'escargot rouge. D'abord, c'est un joli nom, ensuite le site est franchement très joli avec une ambiance sereine...Les batiments sont beaux, les boudhas très expressifs...On peut aller voir à flanc de coteau plusieurs autres petits temples (mais il y a encore des marches et après la grande muraille ....c'est dur!). Le site fait 800 hectares donc il y a de quoi se ballader!
A l'entrée du temple, outre les marchands d'encens, il y a un étonnant petit marché de fruits secs et herbes...
Voili

La grande muraille à Mutianyu 慕田峪




Ce matin, sur la grande muraille à Mutianyu 慕田峪 à 9O km au nord est de Beijing. Nous y sommes allés en bus (1h30 environ). La muraille est en très bon état, les perspectives et les dénivelés sont top et ...on a adoré la descente en luge!! En partant de la tour n°6, on descend pendant plusieurs minutes à la vitesse qu'on veut (il y a un frein). Les enfants de moins de 10 ans peuvent descendre avec un adulte et ça coute 40 yuans par adulte et 30 par enfant.

Voili
la première photo est de Laurence et Abder

lundi 12 février 2007

Gastronomie Hakka


Brochettes de crevettes cuites au sel, plat de boeuf dans sa feuille de lotus, salade de fèves ...voilà un aperçu de notre menu de ce midi au resto Hakka sur la rive Est du lac Houhai, presque à son extrémité sud. Il y a aussi du poisson en papillotte, des casseroles de poulet...et plein d'autre plats. Nous, on adore!
Voili
adresse : 地址 : 西成区前海南沿 (mais il y en a deux autres dans Beijing, un dans Xicheng aussi et l'autre sur Chaoyang)

Elle est pas belle la vie?!

LE BONHEUR! Les cousins sont arrivés!
Voili

Mode hivernale

On sent presque le printemps avec les lacs du centre ville qui commencent à dégeler...mais les petits pékinois restent très bien couverts! Les petits enfants sont souvent engoncés sous x couches de vêtement, le tout recouvert d'une blouse qui se noue dans le dos sans oublier la culotte fendue (oui, même par moins 15°!)
Voili

Petite échope

Au coin d'une ruelle du vieux Beijing

Démolition suite...

Dans l'entrebaillement d'une porte, voilà un hutong qui vit ses derniers jours, il est entouré de chaque coté par de grandes étendues de gravats...mais ses habitants sont encore là.
Voili

Démolition

Sur les vitrines, on peut voir un caractère écrit en rouge : démolition! on en voit un peu partout sur des bâtiments plus ou moins délabrés, sur des maisons de hutong...le vieux pékin qui s'en va pour faire de la place aux JO.
Voili

dimanche 11 février 2007

Les bus

Afin d'avoir une ville parfaite pour les JO, le gouvernement chinois a décidé d'éduquer sa population aux civilités occidentales. Cette photo en est une illustration. Pour apprendre aux pékinois à faire la queue avant de monter dans le bus, une équipe de 9 personnes dûment casquettées de rouge s'est transportée jusqu'à l'arrêt en bas de chez nous. Par ligne de bus, il y a deux personnes : une avec une pancarte indiquant le numéro de la ligne de bus, l'autre avec son drapeau rameutant les clients afin de les mettre en file bien droite en attendant l'arrivée du bus. 4 lignes de bus = 8 personnes ...et le contrôleur des travaux finis en face ..pour vérifier que les files sont bien droites!
Le seul petit détail qui cloche dans cette organisation parfaite, c'est que l'essai a été fait un dimanche matin de vacances nationales, autant dire qu'il n'y avait pas un chat à l'arrêt de bus!

Les jours de semaine, quand il y a plus de 100 personnes qui attendent le bus...au moins 7 ou 8 lignes s'arrêtent là....ben, les files disciplinées, quand on connaît l'habilité chinoise à jouer des coudes à tout propos, nous n'y croyons pas trop!

Voili


samedi 10 février 2007

Brie


Six mois sans fromage mou!
Ce soir j'ai craqué, j'ai acheté un Brie au Lotus en face de l'appartement.
Bon, l'emballage est sérieux mais inquiétant : un boite de carton, à l'intérieur un boîte de conserve, dans la conserve le Brie dans un papier d'alumium et un classique papier ciré.
Sur le boîte, on apprend que le fromage vient de Bavière....
D'abord on sent, impeccable! Avec un pain comme chez nous, offert par Mei une copine chinoise, et un peu de beurre salé, le fromage s'est révélé vraiment excellent. On était tout les quatre d'accord... On a tout mangé.
Deux conclusions possibles : les Allemands sont forts aussi bien en affinage qu'en conditionnement ou on a oublié le vrai goût......
Posted by Picasa

Chinoises

Cet après midi deux copines qui se promenaient dans le parc de l'ancien palais d'été, se prenaient mutuellement en photo. J'ai profité de l'occasion.

Reviens, Léon, j'ai la même à la maison!

Dans les toilettes pour dames du parc de l'ancien palais d'été, j'ai vu cette photo "avis de coup de vent sur les poulains" par Plisson...la même trône dans notre salon lillois!
Voili