jeudi 21 septembre 2006

Carrefour suite


AH! le riz! Déjà, à la superette du coin, j'en ai pour 30 minutes mini avant de choisir...alors là.... Je commence par chercher l'autre rayon, celui du riz par paquet de 5 kg ou moins (bon, je rêve pas non plus, moins il n'y aura sûrement pas mais bon...) ben, là c'est hên hên hao che (très bon riz à manger) madame...pas de riz ailleurs...OK ! OK! je vais donc voir les gros paquets de riz de près..avec une nuée de vendeurs qui hurlent toujours, la vendeuse qui essaie de me fourguer le sac de 25 kg (avec un truc gratuit en prime mais j'ai pas compris quoi) et christophe qui est en train de prendre le large vers le rayon de la charcuterie...Soyons pragmatique! pas de riz gluant (qui fait de très bons petits déjeuners mais là, j'en ai pas très très envie...) et après thai ou basmatique, long ou court, cuisson rapide ou non, collant ou incollable, sauvage ou éduqué, du Yunnan ou du Hounan, ...m'en fous!!
et puis la poissonerie...juste après le riz, avec ses algues (en sacs semi secs, en bacs avec de l'eau de mer et des pales qui oxygènent l'eau, en petits morceaux sous vide, ou vrac et en entier (2m mini), vertes, rouges, brunes, noires, avec ou sans petites bulles dedans...Y a du choix madame ya du choix!!! et que de la première qualité, vous connaissez jialeufu hein?!) ses fruits de mer (là encore beaucoup de choix...je vais faire des photos des bestioles pour vous montrer...30 aquariums donc 45 vendeurs, des éclaboussures, des bousculades...) ses poissons (là encore, d'autres aquariums, des bacs, des cris...de la vie quoi!) et ses tortues en PROMO! faut en profiter, c'est sûr y en aura pas pour tout le monde!!!nan, j'peux pas, chuis allergique à la tortue depuis ma naissance, c'est ballot hein?!
et le café...un rayon entier de nescafé en tout genre, des vendeuses...et assez peu de clients (ce qui repose un peu)...oui, ben, je cherche du vrai café, celui qu'on fait avec la machine vous savez?...meiyou ;没 有 : j'en ai pas ....si si si, ma copine, elle est venue ici et elle a acheté, très bon café, ....ah..le rayon exotique peut-être? au fond du magasin,exactement à l'opposé d'ici.....bon ben, j'y vais, j'en ai pour 30 minutes aller retour...tu peux aller faire la queue aux caisses si tu veux christophe...
bon, il y aura d'autres épisodes sur carrouf...qui ne vend quasiment aucun produit français...c'est une plongée dans la jungle commerciale moderne ...finalement, je comprend bien la symbolique de l'entrée du magasin ...pas vous?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ces périgrinations c'est vraiment trés drôle vu d'ici..En tout cas si tu veux du "vrai" café je peux faire un colis ça ira sûrement plus vite que de chercher le rayon produits exotiques!!Bisous Isa

Anonyme a dit…

Sois honnête tu n'es pas allergique à la tortue tu ne sais pas la préparer c'est tout!!!(mdr).Et pour le gateau ( oui celui de la photo ) vous en êtes où?? Bisous Isa.