lundi 18 décembre 2006

Excursion au pays du LUXE

Aujourd'hui, en bonne mère de famille qui voit Noël approcher, j'ai décidé de boucler mes cadeaux de Noël....
J'avais fait une première provision au marché aux jouets (exactement derrière Hongqiao : 红桥 qui se trouve au niveau de la porte est du parc Tian tan 天坛 : attention, le "pékin en poche" se trompe de côté et vous envoie à la porte ouest...). Voilà une vraie bonne adresse avec des jouets à profusion, beaucoup de choix, de la qualité (inégale, il faut ouvrir l'oeil comme partout) à des prix franchement super (après négociations de marchand de tapis comme d'hab!). paradis de la barbie et compagnie...avec par exemple des robes de princesse barbie à 5 kuai 块 pièce,, des lots de chausssures au même prix...Il ne faut pas hésiter à monter dans les étages (chercher l'escalier qui est sur le coté, un peu à l'écart) où il y a un étage de papeterie (papier cadeau et rouleau de scotch...) de bibelots et diverses chinoiseries (même si on n'aime pas trop ce style là, le côté kitsch est super marrant !)
Ceci étant, le père Noël ayant reçu un demande extrêment détaillée de LEGO Harry Potter ou Star War, me voilà, sur les conseils du "Kids in Beijing" winter 2006 page 44, partie vers les malls à l'américaine, temples de la surconsommation à l'occidentale chercher mes lego....
-au China World : époustouflant centre commercial à trois étages, dont un en sous sol, avec toutes les grandes griffes occidentales (enfin,je ne les connais pas toutes mais bon, Gucci, Prada, Chanel, Ferraud, Agnès B, Givenchy, Bulgari, ....) de grandes allées quasi désertes (c'est assez rare en Chine), de charmantes vendeuses désoeuvrées qui regardent passer les clients potentiels sans se jeter dessus (c'est assez la mode de se faire interpeller à plusieurs mètres de distance pour qu'on vienne jeter un oeil voire plus sur un étal de ceci ou cela) avec une musique d'ascenseur, de la moquette épaisse (je ne voudrais pas passer l'aspirateur vu le nombre de mètres carrés et l'épaisseur de la moquette) une chaleur tropicale (qui se fait bien sentir vu qu'on est fagotée avec x couches successives à cause des températures externes polaires) avec une patinoire au milieu de la zone commerciale....j'ai vu un jouet à 593 yuans 元 alors que j'ai acheté le même exactement à 160 yuans 元 ailleurs!!!! ZERO LEGO ni Harry Potter, ni autre chose....j'ai raté un magasin , un étage ou quoi???
- au Pacific Century : une petite impression de galeries farfouillettes (de Printemps pour les lillois) à l'arrivée, des effluves parfumées au rez de chaussée (encore des marques connues comme Lancôme, Esther Laudée, Clarins, Clinique ou moins connues... Laneige, koze....), des stands de fringues de luxe (pour les marques, faire un tour aux galeries pour se rafraichitr la mémoire si besoin...) pour dames au premier, pour hommes au second, et les jouets...tout en haut. On accède aux différents étages par des escalators sous une voute de verre assez impressionnante. Pour les jouets, il y a du choix, des Lego belleville (pour fille avec des briquettes roses et des fleurettes), Knignt Kindom, City, Technic, des Bionicles...ZERO Harry Potter ou Star War (bon, là ça commence à me gonfler vu que j'y suis depuis ce matin 9h et qu'il est plus de midi, que bon, le shopping, j'adoooooooore mais genre shopping efficace et après on fait autre chose)
- au Lufthansa Center : encore une impression de galeries farfouilettes (ou Decré pour les nantais), après les cosmétiques (ou L'Oréal se la pète à mort...loin des rayonnnages de supermarchés comme chez nous) des étages de fringues en petits stands aérés (pas le Yashow ou les fringues s'entassent sur des étals surchargés) avec des allées claires et....pas trop pleines de gens.... un étage de linge de maison et porcelaine (très chic), des chaussures, de la Hi-Fi, les stands de joaillerie, ....et ZERO jouet...bon, là je demande à la dame avec son balai......ah bon, il y a un sixième étage??? Il faut prendre l'ascenseur là-bas (jusques là, je suis monté avec des escalators)...et me voilà au sixième étage avec TOUT pour les petits et grands enfants....depuis la qipao (robe de soie fendue) en 4 ans (comment elles font pour s'asseoir avec ça les petites filles?) les tenues traditionnellles en soie,, en passant par le matériel de puericulture ( là, il y a un choix vraiment pas possible!!) et les jouets...des barbies, des sets de dinette occidentale (sans baguette, sans paniers à baozi, sans cuit riz ni rien!) et...des LEGO ....comme au pacific...ZERO Harry Potter, ZERO Star War....
Conclusion, je suis rentrée bredouille avec un (je crois) assez bon aperçu de l'offre de luxe de la capitale chinoise!(et des tas de trucs achetés en cours de route en allant d'un mall à l'autre car, entre deux mall, il y a des tas de petites ruelles sympas avec des gens, des échoppes où on trouve tout ce qu'on ne cherche pas!)
Et le guide sur les enfanst à Beijing, là je ne le recommande pas trop....faudra voir ce que valent les autres adresses proposées mais je suis moyen enthousiaste!
Voili
ps : et qui peut se payer une paire de gants qui coute un mois de salaire local?

7 commentaires:

Christine a dit…

Bon, Anne-Claire, ne te décourage pas !!! Il y a une solution : tu achètes la boîte de lego de base et tu peins chaque petite briquette en star wars ou Harry Potter ( tu vois : tu as même le choix...), il te reste 6 jours donc à raison de 50 pièces par jour, tu peux même acheter une assez grosse boîte. Et voili...
Ah, les copains, c'est toujours sympa pour les conseils ! Bon courage .... j'espère seulement qu'Adéle ne veut pas les lego 3 ptits cochons, parce que là, tu risques de manquer de temps!
Bises...

anne claire a dit…

et toi Christine, tes enfanst, ils ont commandé quoi à Noël? si t'as besoin de conseils en or, je suis là!!!

Neric a dit…

Hihi ! Mais que vois-je ? La famille star de Biejing !
Bravo !
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1714

Neric a dit…

AnneClaire, Cela m'interesse le marché au jouets 红桥 mais comment fait-on pour y aller ? J'ai essay" de chercher un peu sur Internet mais pas d'indice... Est-ce proche d'une station de métro ? Une adresse exacte ? Merci de ton aide ! Cordialement, Da Neric

anne claire a dit…

il faut aller derrière hongqiao : le marché aux perles qui se trouve juste à coté de la porte est du parc Tiantan (la porte est se trouve en réalité au nord est du parc). Quand tu es devant Hongqiao (un grand batiment blanc avec hongqiao ecrit dessus), tu longes le batiment vers le sud, le long de la chaussée et tu prends la première sur ta gauche (qui longe toujours hongqiao): tu arrives tout de suite devant un autre building avec des portes en verre et c'est là! ensuite la rue se perd dans un hutong (au cas où tu vas trop loin)
c'est à 20 minutes à pied de la station zhongwen, sur la ligne 2 : en sortant de la station de métro, plein sud tout droit jusqu'à Hongqiao.
c'est une tres bonne adresse...faut négocier dur (et éventuellement savoir ce que ça vaut ailleurs...il n'y a pas ou peu de modèles dernier cri mais un choix énorme)

Neric a dit…

Ohhh merki merki !
Je crois savoir où c'est, et par pure coincidence, je crois que la photo de présentation notre blog (tout en haut)se trouve être ce fameux marché aux perles ! Bon et bien zouuu Samedi, en route, j'suis à la bourre pour les cadeaux moi !
Meric encore !
Neric

fafeurlu a dit…

OK, c'est l'époque "joies et pensum" des cadeaux. Mais voyons, c'est tout comme en France ? Du commerce, du commerce et rien d'autre ? Y a -t'il des papa Noel à tous les coins de rue. A Kyoto, j'en avais vu. Est-ce une fête récupérée des occidentaux ou cela s'inscrit dans une tradition chinoise ?f
J'espère ainsi élever le débat, tout en ayant été très interessée par les adresses de magazin, que je m'empresserai de tester quand je passerai vous voir