samedi 11 novembre 2006

Ecole d'Adèle 8 (et fin!)

Après manger, les enfants se brossent les dents (pourquoi pas en France?) Ils le font tous seuls, sans probleme, avec leur matériel ramené de la maison en début d'année. Ensuiste, direction lel dortoir et dodo...et au revoir les papas et les mamans!
C'est clair qu'il s'agit de montrer sous un jour positif l'école aux parents...mais j'ai trouvé tout ça super! Les cours d'anglais sont marrants, avec plein de ritournelles, de petites danses que les enfants répètent (bien). Au niveau de l'hygiène, on peut regarder comment ils font (avec très peu de moyens mis en oeuvre...). Au niveau de l'équipement, ils ont des salles de classes high tech que les instits savent utiliser...avec un PIB 20 fois inférieur à celui de la France. Pour mémoire, Adèle va à l'école publique du quartier!
Mais attention quand même, cette école est payante et chère (100 euros par mois, ce qui est énorme pour ici)...je pense que certains chinois ne scolarisent pas leur enfant en maternelle parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Et les école privées sont bien plus chère encore...
ps : sur le front, Adèle a un petit autocollant..que sa prof d'anglais lui a collé sur la main (ou sur le pull je ne sais plus) quand elle a bien répondu à une question (ils en ont aussi quand ils ont participé à ceci ou cela...globalement, les enfnats adorent) et Adèle se l'ai collé sur le front (comme font les autres aussi...histoire qu'on ne le rate pas!)
voili
Posted by Picasa

2 commentaires:

tati zaza a dit…

Et dire qu'il a fallu que je me batte pour obtenir la même chose pour les filles en primaire avant de jeter l'èponge au collège parceque "c'est vraiment trop la honte!!!". Je crois que je vais remettre ça sur le tapis!! En tout cas Adèle à l'air tres heureuse et ça fait chaud au coeur...Et en plus on dirait qu'elle n'a pas pris la grosse tête BRAVO!! Bisous.

tatalolo a dit…

super Adèle!
Tu as l'air de faire plein de choses intéressantes!