lundi 25 décembre 2006
Joyeux Noel!
mais, bon, on est decalés mais contents....on ouvrira nos cadeaux en rentrant a Beijing samedi
et on vous racontera nos aventures de Yangshuo
voili
ps : nous avons passé notres soirée de noël chez "Lisa", un café restaurant, autour d'une bassine et d'un feu de charbon de bois! c'était super
jeudi 21 décembre 2006
Les trémelles
- du wei jing : 味精: facile (avec le dico) c'est du glutamate de sodium
- de la hua sheng you : 花生油 c'est de l'huile d'arachide
- de la sauce soja (fastoche, c'est écrit en anglais sur certaines bouteilles)
- des muer : 木耳 : des oreilles de judas, des auriculaires, des trémelles me dit le dico...
Discussion avec Zhang Shu Fen (qui m'a bien précisé qu'elle voulait des 黑 (noir)) :
-Hum hum c'est quoi? parce que des trémelles , je ne vois pas ce que c'est?...
-Dans quel rayon on trouve ça hein?....et tu me montres la fin du pot /sac/sachet/bouteille/canette/filet/pochon ....précédent histoire d'avoir une idée....ah, ben, nan...y en a plus!!! On a tout mangé (donc ça se mange, on progresse hein?!)
Et me voilà partie au jialefu 家乐夫 (carrefour) et j'ai TROUVE!!! Ce sont des champignons noirs qu'on mange souvent (et c'est très bon) (j'ai demandé à une dame dans le rayon des vinaigres et autre condilents, et c'était dans le rayon juste à côté)
Voili
Et les anges...
Noel ici
mercredi 20 décembre 2006
Et toujours pour votre culture générale!
L'autre grand classique de la télé chinoise (avec les infos et la pub), ce sont les soap opéra HISTORIQUES (bon, c'est-à-dire en costumes genre un peu médiéval sur les bords. Mais n'étant pas spécialiste de la question , je ne peux pas garantir que la reproduction des costumes qing ou ming soit parfaite!)
Voilà une bande annonce qui devrait en allécher plus d'un!
voili
mardi 19 décembre 2006
Et les navets?!
Après la patate, voici la suite : les navets (chinois) bai luo bo 百萝卜
ps 1: nous risquons de nous arrêter là dans notre exploration cyberpotagère!
ps 2: vous remarquerez la chorégraphie de groupe si chère aux chinois depuis leur plus jeune âge (voire si besoin les vidéos sur les exercices scolaires)!
ps 3 : pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir l'utilité, voilà le site des auteurs du chef d'oeuvre . http://www.qq203.com/about.asp
Voili!
La patate
On a découvert une drôle de petite patate : tudou 土豆 en chinois : www.tudou.com . C'est un site de vidéos...ce qui va vous permettre (enfin, pour ceux qui sont ailleurs qu'en Chine) de découvrir par exemple la teneur des programmes télé! Voilà un modèle d'émission qui est décliné à peu près sur toutes les chaînes, à n'importe quelle heure...Mesdames, jetez un oeil sur les tenues vestimentaires des présentateurs...et sur leur coupe de cheveux!
voili
Revue de presse
Merci Neric de nous avoir prévenus (et reconnus)...
nan, bon, là, on arrête pas de se la péter!
Voili
lundi 18 décembre 2006
Excursion au pays du LUXE
dimanche 17 décembre 2006
Brochettes
samedi 16 décembre 2006
The story of Mother's Beefsteak
Samedi après midi
Pendant ce temps-là, le reste de la famille va au marché. Nous voilà, un peu filous euh non flous derrière la grille du terrain de foot à la fin du marché. Adèle a les genous à l'air et elle était comme un glaçon une fois arrivée à la maison.
Et voilou (rédacteur CC)
jeudi 14 décembre 2006
Enfants de la Chine
Enfants de la Chine
Vidéo envoyée par a-beijing
Un montage de photos d'enfants chinois...sur la musique de liang zhi lao hu 两纸老虎(frère jacques).
frère jacques, ça donne en chinois : "deux tigres " : il lui manque un oeil, l'autre n'a plus de queue.. c'est très bizarre, vraiment bizarre..... Il y a une autre version ou l'un des tigres a perdu une oreille...
Voili
mercredi 13 décembre 2006
RER
Voilà la gare de xizhimen 西直门 en haut : c'est la gare où on descend du RER pour aller chercher le métro...
Et l'autre photo, c'est la station wudaokou : 五道口qui est à moins de 5 minutes à pied de chez nous...xizhimen c'est seulement trois stations plus loin....on est en centre ville en trente minutes(RER et métro )!
mardi 12 décembre 2006
Le super marché Wal Mart
voili
Les poissoneries chinoises
Samedi, avec christophe, nous allons au supermarché du coin acheter un poisson ...nous choisissons la bête "sur pieds" dans l'aquarium, le monsieur va à la pêche avec une épuisette et nous ramène la bestiole...qu'il attrape et qu'il lance sur le mur carrelé du fond du coin poissonnerie qui se trouve devant lui à trois mètre environ...le poisson va s'écraser sur le mur et glisse en laissant derrière lui une trainée sanguinolente...le vendeur récupère le poisson à terre, l'achève à grands coups de manche de je-ne-sais-quoi, le pèse, l'écaille et le vide et nous le donne encore bien sanguinolent dans un plastique...
Dimanche, tour dans un autre supermarché où là, ce sont les clients qui manient l'épuisette...avec plus ou moins de bonheur (on a vu une petite dame avec des bottes en daim qui ont pris un bon bain d'eau salée!!) et surtout une petite vendeuse toute mignonne...qui dépiautait des tortues avec célérité...du coup, t'as moins faim comme dirait christophe! l'autre vendeuse dépeçait des volailles noires (poules d'eau? on est au rayon poissonnerie...)...et le magasin proposait à la vente des lots : une tortue et une poule d'eau ensemble (doit y avoir une recette qui correspond j'imagine) oui oui, là d'accord, on fait moins les fiers...pour tester toutes les cochoncetés du monde végétal on est fortiches mais pour le monde animal...ben, là, franchement, on n'est pas mûrs...je suis d'accord, c'est assez petit joueur...mais ceux qui viendront vont nous monter leur bravoure hein?!...et je raconterais à tout le monde sur le blog vos exploits!!
bon, par contre, pour les crabes, on peut les acheter vifs dans leur aquarium...ou sur glace comme sur la photo!
voili
lundi 11 décembre 2006
Les taros...suite
voili
vendredi 8 décembre 2006
Le marché de Muxiyuan
Le marché aux tissus de Muxiyuan (au sud de Beijing) est traversé par une ruelle où tout le monde, clients et vendeurs, vient se restaurer.
Voili
L'école primaire à Beijing...en live!
Mon Ecole à Beijing
Vidéo envoyée par pol-beijing
Voilà ce que Paul a réalisé et monté comme petit film qui montre son quotidien à l'école primaire à Beijing.
C'est lui qui l'a fait tout seul!!! (oui oui, je suis encore une fois pétrie de fierté!). Il a d'ailleurs fait d'autres vidéos à voir sur gloglo-cn.blogspot.com et sur dailymotion.com
Voili
jeudi 7 décembre 2006
Voilà la An Quan 安全
voili...le polo est intégré!
Petite Sortie
Les taros
mercredi 6 décembre 2006
A la piscine
A l'école en chine, les maternelles vont à la piscine dès 4 ans une fois par semaine... Avec les institutrices et pleins de moniteurs. Des séquences vidéos des cours de piscine sont montrées aux parents lors des journées porte ouvertes.
J'apprécie les efforts de ces enseignants pour faire partager aux parents le quotidien des enfants. J'aurais aimé voir Paul faire ses premiers plongeons avec ses copains d'école.Voili!
Soupe de sorcière
La vache!
Piètre résultat!
mardi 5 décembre 2006
Le marché de Tsinghua (2)
et voilà
1- La poissonerie (lepoisson est vif...),
2 -Les légumes : à droite, on ne sait pas, au milieu, les racines de lotus (faut aimer...comme dirait christophe, ça doit être bon pour la santé) et à gauche, c'est super bon tout court mais je ne sais pas écrire son nom!
3- Une marchande del égumes
4-Le marchand de pâtes fraîches/boulangerie
voili
ps : à la cantine du LIAMA, Christophe demande conseil à ses collègues chinois.Quand ils lui répondent que c'est bon pour la santé....invariablement, c'est pas très bon à manger...
Le marché deTsinghua 清 华 (1)
Voilà le marché où nous allons faire nos courses de produits frais (ben ,non, comme à Lille, on n'aime pas les grandes surfaces)
1- L'entrée...garnie de ses rideaux d'hiver
2-Les étals de fruits : c'est dessous que les vendeurs rangent leurs affaires. Ils tiennent debout sous leur étal!
3-Notre marchande de légumes
4- La boucherie (pour le boeuf et l'agneau). Il y a des boucheries porcines et des volaillers. Il y a aussi une charcuterie et un stand de canards rotis. Ici, la viande est présentée sur les planches, à portée de mains des consommateurs ....qui tâtent chaque morceau avant de se décider!
voili