mardi 3 juillet 2007

Les pandas du Zoo de Beijing


Le Panda Géant (熊 xióng «ours»; 貓 māo «chat»), Ailuropoda melanoleuca (« pied-de-chat noir et blanc »), est un mammifère habituellement classifié dans la famille de l'ours (Ursidae). Le panda géant a été découvert en 1869 alors que des textes chinois du XIIe au VIIe siècle av. J.-C. en font mention. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet. Une région presque impénétrable, ce qui explique qu'il a fallu longtemps aux Européens pour le découvrir.
Le panda géant est gros et massif; il pèse de 70 à 160 kg et mesure entre 1,2 et 1,5 m. Les pandas géants peuvent vivre environ 15 ans. Dès qu'ils ont 5 ou 6 ans, ils peuvent se reproduire et la plupart du temps, n'ont qu'un petit à la fois. À sa naissance, le petit pèse à peine entre 100 et 160 grammes et est élevé uniquement par sa mère. Après 8 à 9 mois, le petit est totalement sevré et il peut se débrouiller seul à environ 18 mois. Les pandas géants sont solitaires.
Une légende chinoise raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ses taches de cendre soient restées sur leur fourrure.
Et enfin, en chinois, « avoir des yeux de panda » signifie avoir les yeux cernés.

Ma source principale pour toutes ces infos :
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http:/fr.wikipedia.org/wiki/Panda_g%C3%A9ant.
Voili

1 commentaire:

Sweetie a dit…

J'adoooore les pandas! Je reve d'en voir en vrai!

Dis moi j'ai une question, sais tu si on peut louer un appart pour 2 adultes et 2 enfants pour 2 semaines a bon prix sur Beijing?