vendredi 30 mars 2007

Pièce de théatre

A l'école, Paul et sa classe sont en pleine répétition d'une pièce de théatre qui s'appelle : Xianzai kaishi 现在开始! Maintenant, ça commence!
Le thème de la pièe est d'actualité : la préparation des JO avec l'apprentissage par la population...à faire la queue, à être civilisés même quand on lorgne sur une place assise dans les transports en commun..etc. (nan, y a pas le chapitre anti crachat)....mais aussi les étrangers dont les regards sont braqués sur Beijing : paul jouera donc le role...du français (pas trop original mais pour le texte c'est plus facile pour lui que l'espagnol!)...qui récite un texte sur l'histoire dBeijing en tant que capitale et qui se termine par : wo ai beijing! wo ai zhongguo !我爱北京! 我爱北京! (j'aime Beijing , j'aime la Chine)
Les deux petits détails...d'abord, Paul s'est traduit son texte tout seul....nous n'avons pas été sollicités non plus...ce qui fait que Paul nous a expliqué ce soir qu'il pourrait bien insérer dans son texte "et la crotte de bique a traversé la route" sans que personne ne s'en apercoive...
et par ailleurs, on se demande si c'est vraiment une pièce de théatre ou bien un jeu de rôle pédagogique...
Paul est ravi de participer, et j'admire l'équipe pédagogique pour l'insertion du petit français!
Voili

1 commentaire:

LeCabour a dit…

Apprennent-t-il les droits de l'hommes, ces petits chinois ???