mercredi 7 mars 2007

La fête des lanternes

La fête des lanternes , le 15 ème jour du premier mois lunaire, où la lumière est reine clôt le cycle des festivités du Nouvel an. On l’appelle parfois "petit Nouvel an" (xiaoguonian 小過年). La tradition veut que l’on se promène avec une lanterne à la main (huadeng 花燈) en papier illuminée à la bougie ou ... en plastique et équipée de piles. Cette coutume est une reprise de celle des bouddhistes qui allumaient ce jour-là des lampes pour saluer les génies.
Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. On peut aussi manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan). On mélange des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les cuire, les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille. J'ai pioché tout ça ici et
enfin, ici, ça a été l'occasion de finir les stocks de pétards et de feux d'artifice!! Pour voir (et entendre!) ce que ça donne :

envoyée par abeijing
Voili

1 commentaire:

Marie Laure et Vania en Chine a dit…

J'espère bien que vous avez goûté ces boulettes de riz.

Bises