Voili ce qu'on trouve à la poissonnerie du marché! et, ......c'est très bon, on en a déjà mangé deux fois au resto (mais la première fois, on n'avait pas bien compris ce qu'on commandait!)...par contre, on ne sait pas trop trop comment ça se prépare ces bestioles-là....tout se mange, y compris la tête!
Voili
ps: Christophe pense que ce sont les fameuses grenouilles buffles originaires d'Amérique qui prolifèrent maintenant partout dans le monde.
samedi 31 mars 2007
A la poissonnerie
vendredi 30 mars 2007
Pièce de théatre
mercredi 28 mars 2007
Le printemps j'vous dis!
lundi 26 mars 2007
Chercher l'erreur!
Entraînement de foot : deux questions :
1- cherchez (et trouvez) l'intrus
2- cherchez (et trouvez) l'erreur
Voili
V'là le printemps!
photo de Christophe
Il fait douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux, le fond de l'air est (presque) tiède...et les prunus en fleurs : V'là le printemps! Je comprends mieux pourquoi les chinois appellent le nouvel an chinois la fête du printemps.
Voili
vendredi 23 mars 2007
La haine!
merci à Marie-Laure pour la photo
Nan, j'ai pas la haine...mais j'vous dis qu'ici on trouve de tout au marché!! Et si't'es pas OK, j't'en mets une....dont tu te souviendras longtemps!!!!
(voui, voui, c'est ma main, ça me change des gants de chir!)
Voili
nan, je rigole, j'l'ai même pas acheté...et Adèle dit : Même pas peur!
Elle est pas belle la vie?
Légende : La grande, c'est maman, et la petite, c'est Adèle. Et on fait de la corde à sauter. Et je suis très loin de maman. Ma robe touche par terre parce qu'elle très longue.
Adèle Chaillou le 12 mars 2007
Voili
jeudi 22 mars 2007
Allo...Allo?!
La dernière fois, ça a duré presque 2 mois....en suite, on eu le coup du tremblement de terre de Taiwan (encore 1 mois et demi de galère) et là.... ben, on va voir ce que ça donne!
Voili
mercredi 21 mars 2007
L'aquarium du Zoo de Beijing
lundi 19 mars 2007
L'enclos des éléphants
Voilà l'enclos des éléphants du Zoo de Beijing (celui des ours est encore pire mais là, je n'ai pas pris de photo, trop trop moche)...nan, y a pas d'éléphant...tant mieux finalement...parce que le Lexomil* gros comme un pain de campagne pour soigner la déprime de ceux du Zoo de Vincennes (écouter Bénabar si besoin) là, on en serait, avec ça, à un traitement homoépathétique!
Le reste du Zoo est à l'avenant, l'enclos des loups pestilentiel....On n'a pas eu le courage de repayer pour dire bonjour aux pandas...Il paraît qu'ils sont mieux traités...
Seul l"aquarium vaut le déplacement...mais je vais vous détailler ça dans un prochain post!
ps : et je viens de lire que cet enclos aux éléphants date seulement de 1999 alors que la plupart des autres installations datent des années 50...
ps : et regarder l'immeuble derrière, quand je vous disais qu'hier aussi, c'était la purée!
Voili
Visibilité
Depuis des mois, je prends en photo la cheminée de Tsinghua qui est juste en face de chez nous : selon la direction du vent et sa force, le panache de fumée varie et...j'aime bien! Sur la photo de gauche, un vrai vent du nord /nord ouest.
Hier déjà, on naviguait à vue dans une espèce de purée de pois....pas de vent alors qui balaye la pollution?...Voili ce que ça donne ce matin vers 7 heures : les deux prises de vue sont du même endroit, à la même heure le matin...là maintenant, vers 10h 30, je commence à apercevoir la cheminée qui émerge du brouillard...
Voili
dimanche 18 mars 2007
Cerf volant
Photos d'hier soir sur le stade de Tsinghua vers 18h.
Il y avait un petit vent idéal pour le cerf volant,
deux couples de papy-mamie jouaient, très sérieux.
C'est l'année du cochon, jusque dans les détails.....
Voili, dirait Anne Claire.
samedi 17 mars 2007
Déjeuner
Ce matin marché a Tsinghua.
"Hé, on mange quoi à midi ?"
" Du poisson ça va?"
"OK, lequel ?"
"Demande au marchand.."
"Nia Nia Nia..."
"Nia Nia Nia..." réponse du vendeur.
(nan, pas de traduction, anne claire n'a pas trop écouté mais c'est un poisson de rivière...la mer, c'est trop loin a-t-elle quand même commenté)
Et nous voilà avec un poisson de l'espèce de la photo, 850 grammes, 34 Yuans.
Clairement une espèce de luxe ici. On cherche ce que c'est et on vous dit.
Recette :
- faire fondre un gros oignon au wok dans un peu d"huile.
- ajouter deux tomates, des bardes de coquilles St jacques haché menu (parce qu'on a aussi acheté des coquilles, on n'avait pas d'entrée non plus)
- laisser cuire 1/4 heure
- ajouter le poisson , 8 minutes de chaque coté avec un couvercle.
Bilan :
délicieux.
vendredi 16 mars 2007
Didi, gege et shushu…
Pour papa et maman, fastoche : baba et mama 爸爸和妈妈
Pour les frères et sœurs : plus sioux : tong bao xiong mei 同 胞 兄妹
1- grand frère gege, 哥哥, petit frère didi, 弟弟, et frère aîné xiong 兄
2- grande sœur jiejie 姐 姐 , petite sœur meimei 妹 妹,
Pour les tontons et tatas : on affine encore le processus et on a :
1- les tontons du coté du papa (vous suivez là ?) : shushu si le tonton est plus jeune que votre propre père et bobo s’il est plus agé que lui.
2- Les tontons du coté de la maman jiujiu 舅舅(frère de la maman) et yifu 姨夫 mari de la sœur de la mère
3- Les tatas du coté du papa gugu 故故, ou bien gu mu 故母 (sœur du papa), shenmu (femme du frère cadet du papa),
4- Les tatas du coté de la maman ayi, yima, jinzi (femme du frère de la maman)
Et ainsi de suite…autant apprendre au fur et à mesure qu’on a besoin de l’appellation …surtout qu’Adèle appelle le gardien de l’école yéyé : soit grand père paternel et Chaopa, le copain de Paul m’appelle Ayi : tante paternelle…parce que ce sont aussi des façons d’interpeller avec respect mais proximité les adultes quand on est un enfant (chacun sa place dans la hiérarchie).
Les appellations dépendent :
- l’âge de la personne par rapport à celle à qui elle est apparentée
- le sexe de la personne à qui elle est apparentée
- son sexe
- si la personne porte ou non le même nom de famille
- la génération
- le coté maternel ou paternel
- le degré de parenté
- le lien du sang ou du mariage
Pour tout savoir, c’est mieux d’aller voir des tableaux ici , là et même un logiciel qui vous donne le bon terme en fonction des données que vous lui fournissez…et n’oublions pas que… tout ça tombe en désuétude avec l’enfant unique : adieu gugu, ayi et autre bobo !
Voili
mercredi 14 mars 2007
De saison
Voili
mardi 13 mars 2007
Dazhalan et Qianmen
lundi 12 mars 2007
No comment!
C'est au carrefour de notre quartier...ça fait envie, non?!...c'est pour compléter le post de séverine que vous pouvez lire ici
Voili
dimanche 11 mars 2007
Parc Jiu feng 就峰公园
Temple troglodyte dédié à Kwan
Le village de Bei An He 北安河
Voilà un aperçu du parc Jiufeng 就峰公园: C'est un village à flanc de montagne à 18 km au nord-ouest du palais d'été, qui peut être le point de départ d'un super trek de 5-6 heures jusqu'à 1290 m d'altitude, jusqu'au Miao feng shan si 妙峰山寺 avec les buidings de Beijing en toile de fond... voir le livre : "Hiking around Beijing""de S. Bennett, N. Mason et H. Pinnegar, Foreign Languages press qui explique en détails et en anglais comment se repérer, où sont les temples etc.
Nous n'en n'avons pas fait tant que ça : arrivés au villlage, nous avons traversé la voie ferrée (un vrai repère cette voie ferrée) nous sommes montés par des sentiers et des escaliers dans le parc qui contient plein plein d'arbres différents, mais aussi une source où les gens du village viennent remplir des bidons, des bouteilles (par nécessité ou bien parce que cette eau a des vertus...je ne sais pas) jusqu'au temple de kwan, un temple troglodyte très joli ...la ballade continue vers l'ouest sur les crétes...mais nous avions pris le chemin des écoliers à l'aller alors nous sommes redescendus tranquillement. On a du marcher trois heures...ce qui est déjà pas mal pour Adèle. Il y avait un super soleil, pas trop de monde...c'était super!
Pour y aller :
1- prendre le bus 346 au palais d'été (porte sud ou est) jusqu'à Bei An He Xi Kou 北安河西口
2 kuaïs par pers, denier bus à 19h40 le soir
2- On peut y aller en voiture, en prenant la Badaling express jusqu'à la sortie 北安河 Bei An He, (après Chang Ping 昌平) tournez à gauche puis continuer environ 16 km jusqu'au village de 北安河, au niveau ou la route se termine en T. Prendre à gauche et suivre les panneaux en chinois 就峰 Jiu Feng jusqu'à l'entrée du parc sur la droite après la voie ferrée (8 kuaïs/pers.) . On peut y aller en voiture, en prenant la badaling express jusqu'à la sortie 北安河 Bei An He, tournez à gauche puis continuer environ 16 km jusqu'au village de 北安河, au niveau ou la route se termine en T. Prendre à gauche et suivre les panneaux en chinois 就峰 Jiu Feng jusqu'à l'entrée du parc sur la droite après la voie ferrée.
3- On peut aussi prendre la Heishanhu lu 黑山扈 路, qui longe le canal puis après avoir passer le pont au dessus du canal, prendre à gauche jusqu'au T. (carrefour avec la Beianhe lu 北安河路) : c'est plus court que de passer par la Badaling
Rq: l'arrêt Bein An He juste avant Bei An He Dong Kou est par contre plus près du site de Da Jue Si 大觉寺 (Temple du Grand Avis ou quelque chose comme ça) 20 kuaïs/pers où nous ne sommes pas allés cette fois-ci : descendre du bus, revenir sur ses pas et prendre la route à droite qui mène au site, avec un panneau énorme devant...mais en chinois
Rq : Il y a des petites gargotes au village pour se restaurer mais plusieurs étaient fermées, et dans la montée, avant le temple, il y a un petit stand de gateaux/eau...
Rq : On peut aussi aller directement à Miao feng shan si 妙峰山寺 par le 929 zhixian 929 支线 qui part de Pingguoyuan, le terminus de la ligne 1 de métro.
Pour aller au palais d'été en bus, prendre le 726, le 331, ou le 375 qui partent de wudaokou 五道口(station de métro sur la ligne 13) ou xizhimen zhan 西直门站.
Voili
Dans le bus
Le bus pékinois est un endroit animé : On monte, on achète son billet à la guichetière (deux guichets dans les bus à soufflet) dont le prix est variable selon la distance parcourue...un à trois kuaïs!
Les stations sont annoncées par oral, avec les recommandations d'usage (préparez-vous à descendre, n'oubliez pas votre parapluie...) ce qui fait qu'il y a quasi en permanence quelqu'un qui cause dans le poste. En plus, les stations sont annoncées par écrit (en chinois sans pinyin) au dessus du chauffeur. Pour chaque arrêt la guichetière (ou le guichetier) demande à la cantonnade s'il ya des candidats pour descendre du bus à la prochaine station...(si non, le bus ralentit à peine à l'arrêt et repart si personne à l'arrêt ne lui a fait signe de s'arrêter) et transmet l'info au chauffeur...en hurlant ou via un micro ou encore plus discretement par une espèce de talkie walkie. Et, ....il y a la télé même pour les bus urbains....comme si on risquait de s'ennuyer dans le bus...surtout que votre voisine va vous demander d'où vous venez (nan, pas quel arrêt de bus, quel pays!), etc...
donc, pour en moyenne 2 kuais, on a un trajet de bus, un cours de chinois et parfois une migraine!
Voili
Au boulot!
Ils partaient au boulot et leur camion était juste devant nous dans le bus. Ils étaient plutôt surpris mais contents de nous voir dégainer nos appareils photos.
Voili
Merci à Clemz pour le cliché
samedi 10 mars 2007
Un village ..à l'ère de Mao
Voili
jeudi 8 mars 2007
Confucius
IV-16 Le maître dit : "L'honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice, l'homme vulgaire du point de vue de son intérêt.
Les entretiens de Confucius : Traduction Pierre Ryckmans
Christophe
mercredi 7 mars 2007
La fête des lanternes
Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. On peut aussi manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan). On mélange des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les cuire, les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille. J'ai pioché tout ça ici et là
envoyée par abeijing
lundi 5 mars 2007
Musée des sciences de Beijing : Mode d’emploi !
Le bâtiment C : (entrée : 10 yuan par adulte, et 20 par enfant) : c’est le bâtiment des enfants : en fait cela ressemble à un parc d’attractions année 70 pseudo scientifique…pour s’amuser avec des enfants de moins de 6 ans….un stand de bulles de savon très bien fait, où on peut faire des bulles géantes, et même s’enfermer dans une méga bulle ! Le stand informatique date franchement, les autres activités sont globalement sans intérêt…
Le bâtiment B (entrée 2O yuans par enfant, 3O par adulte, 30 par enfant et 50 par adulte si billet combiné avec le bâtiment A) : c’est le bâtiment scientifique avec au rez de chaussée des tas de petites expériences à faire soi-même avec des manettes qu’on tourne soi-même pour montrer les systèmes d’embrayage, de moteur, de mécanique automobile…des systèmes d’entraînement pour taïkonautes (qu’on peut essayer, c’est rudimentaire mais on s’amuse bien)
Au premier, c’est la partie plus informatique (encore beaucoup de stands à essayer) et enfin au dernier étage c’est la partie médicale avec, entre autres, un simulateur d’échographie 3D. Beaucoup de choses où on met les mains, les pieds voire le corps (on peut faire du vélo sur une corde…impressionnant et sans risque)…musée très ludique…C’est l’occasion de montrer aux enfants un anneau de Moebus, le mouvement perpétuel etc. ….Avec des enfants, c’est super !
Le bâtiment A : C’est la géode avec un film de 45 min en Imax, en chinois : Nous avons vu la montée de l’Everest avec des paysages magnifiques…(l’autre film, c’ets sur la culture Maya) …Sympa un jour de pluie !
Musée chinois des sciences et technologies : 1, rue Beisanhuan Zhong, 北三环种路 1号BeijingHeures d'ouverture : 9h.00 – 16h.30 (fermeture à lundi)Tél : 010 – 62 37 11 77
dimanche 4 mars 2007
Le chat (suite)
nan, j'vous dis, le chinois, c'est fastoche! ZERO prise de tête!Voili