mardi 29 août 2006

Ecole d'Adèle

L'école d'Adèle, celle qu'on a choisi est presque en bas de notre immeuble : c'est l'école maternelle numero 5 (toutes les écoles publiques sont simplement numérotées, pas de noms...mais elles sont toutes payantes avec des tarifs qui peuvent grimper très très haut, leur date de rentrée propre, leur réglement etc.). Pour la rentrée, celle d'Adèle a déjà repris depuis belle lurette (aux alentours du 14 aout si j'ai bien compris)...mais c'est pas grave d'arriver très en retard...Il y a environ 100 enfants, ils sont 22 ou 23 par classe avec 3 enseignants par classe (on est loin des 32 chez les petits avec un seul enseignant et une ASEM à Lille...). Ils vont à la piscine une fois par semaine, font de l'anglais et de l'informatique. C'est le programme chinois national.

L'école commence à 7 heures 3O (hé oui, c'est déjà moins cool mais c'est pas fini) par un petit déjeuner en groupe, puis la classe commence vers 8 heures 30. Première pause à 10 heures puis repas à 11 heures 3O (cantine comprise et obligatoire) petite promenade, puis sieste et dessert vers 14 heures 30 (en général un fruit) et on repart pour l'après midi...de 17 heures à 17 heures 30 c'est le goûter...où les parents peuvent venir chercher leur bambin! Heu, le mercredi, c'est un jour de la semaine...comme le mardi pourquoi? c'est cool, ils n'ont pas classe le samedi!
bon, j'ai négocié qu'Adèle arrive vers 8 heures 30 si elle en a envie, j'ai aussi expliqué qu'elle serait un peu absente au moment de Noel (c'est en décembre c'est ça? hein?!) et la directrice de l'école a bien compris pourquoi (rythmes scolaires français différents, besoin de s'adapter en douceur) elle s'est montrée très coopérative, et l'uniforme, on aurait pu y couper si on avait voulu ...mais, on s'est dit qu'il fallait qu'elle soit comme tout le monde à l'école sinon, elle n'allait jamais s'intégrer! Et ça ne l'ennuie pas de porter de temps en temps un uniforme...alors

et donc, l'uniforme (que je n'ai pas encore vu) qu'il faut porter une fois par semaine le lundi (lever du drapeau chinois, si je peux je prendrais des photos) et lors des cérémonies officielles (je n'ai pas bien saisi quelles cérémonies officielles il y avait en maternelle) et de l'examen de santé obligatoire: encore un très grand moment de notre vie chinoise! Ajeun SVP avec prise de sang : un monde fou dans cet hopital, avec des queues monstrueuses partout, on se dit que c'est un vrai bordelet qu'on en a pour des heures...hé ben, pas du tout : après avoir dit pourquoi on venait
queue numéro 1 : on paye
queue numéro 2 : mesure poids et taille
queue numéro 3 : examen abdominal et auscultation cardiaque
queue numéro 4 : examen de la vision
queue numéro 5 : prise de sansg : au guichet, on tend son bras et la dame de l'autre coté de la vitre y va de sa piquouze (pas d'aiguille small, c'est du standard, quelle que soit la taille du bras) et puis c'est TOP, les enfants dans la file voient bien comment les autres devant font pour y couper et forcément , ça donne des idées!!! Niveau sonore indescriptible pour un hopital!!
N'empêche que c'était un examen médical de bon niveau, et qu'on est sorti de là en moins de 2 heures...On va chercher les résultats demain...
et vendredi, inscription de la donzelle (il faut le résultat de l'examen médical) et rentrée le 04 septembre...

pour paul, c'est moins simple...on cherche encore l'école...Pour Adèle , on en a vu 2 et le choix a été vite fait donc ça va...pour Paul, je vous raconterais ça quand on l'aura inscrit quelque part!
bise

7 commentaires:

sandrine a dit…

Nom d'un petit bonhomme ça rigole pas du tout !!!!! ça c'est de l'entrée en maternelle ...

au niveau des explications vous faites comment ?

anne claire a dit…

on fait comme ça : adèle...comprend ce qu'on te dit...aide toi du contexte..bref, débrouille toi! et nous, tu crois qu'on est plus balaize que toi? ben, non, on fait ce qu'on peut...avec de grands sourires, des gestes (beaucoup), de la patience, un petit dico de poche et roulez jeunesse!!
bon, c'est un peu comme sauter dans le grand bain en se demandant si on a mis ses petites bouées...si on les a pas, on fait sans!

Camille a dit…

Wouahou tout un speach ! J'ai hate de voir Adèle dans son ptit uniforme chinois !

Tati Zaza a dit…

Sans petites bouées mais avec uniforme!! Nous on attend les photos!! Louise trouve ça pas mal du tout l'uniforme comme ça pas de probléme le matin!! Isa

anne claire a dit…

on a pris livraison de l'uniforme...des uniformes, un par saison soit 4 en tout!! he, c'est que ça rigole pas..on fait des photos dès qu'on a 5 minutes!

Anonyme a dit…

On devrait pratiquer comme ça pourles cs àla mater!!!
Virginie, Chantal et Grande Véro

anne claire a dit…

ueh, les filles, j'ai pas précisé mais les instit aussi sont en uniforme rouge et blanc. Mais en pantalon, pas en short...vu les 35 degrés mini, le pantalon de survet fait super envie non?!