mardi 3 avril 2007

Le Syndrome Mae

Le syndrome Mae, c'est "comment je fais la cuisine sans complexe avec ce que j'ai dans mon frigo"...pour plus d'infos, aller voir son blog (c'est juste là, dans les liens, ça s'appelle cuisine de Mae), il donne envie d'être invités à manger chez elle!
Bref, Christophe a mis le nez dans nos placards en rentrant du marché avec un poisson (une perche ou quelquechose du genre mais sans arête)...mais ici, on a de drôles de trucs dans nos placards comme des calamars séchés japonais (Christophe a rapporté ça du Japon la semaine dernière), de la rouille (très classique rouille française, no surprise!) des épices (poivre de Sichuan, cannelle, badiane, ...des sauces soja,....) des poireaux, des tomates, de l'ail...et il nous a fait un plat : de la bouillabaise pékinoise!
Il a fait cuire la perche pour ensuite lever les filets puis a mis à mijoter les ingrédients ci-dessus à feu doux avec un peu d'eau et d'huile d'olive. En fin de cuisson, il a rajouté les calamars et les filets de perche, et a servi avec la rouille en accompagnement : Très bon, ....mais aussi très chinois car les calamars étaient très sucrés ce qui donnait à ce plat un coté franchement ..exotique!
Voili

3 commentaires:

mae a dit…

Heureusement que tu as précisé les ingrédients, j'aurais opté pour des carottes, des tomates, des haricots blancs et quelques bouts de viande mais là, j'suis épatée par la mixture ! et aussi, faut le dire, quand même très fière d'avoir un billet à mon nom....;-))
et j'espère bien vous avoir à la maison à votre retour. Promis, je ne ferai pas de bouillabaisse pékinoise avec les petits souvenirs que Christophe a laissé en souvenir au labo : calamars sucrés façon Haribo, oeuf tout noir, brochettes de on-dirait-de-la-viande-mais-je-n'en-suis-pas-sûre.)
bises à tous et

djou ni chengue jeu kou aille leu,
ADELE,
ni djinne tienne wou sué le

anne claire a dit…

T'as remarqué, Christophe aime bien rapporter de partout des choses qui se mangent....pas forcément bonnes à manger mais....bon, il nous reste encore dans nos placards des gambas séchés (sucrés? salés????) et de la carpe séchée (et fumée? pas trop sûr) qu'on a rapporté de Shanghai...mais on vous racontera ce qu'on en a fait!mais je suis preneuse de toute suggestion de préparation...

Marie Laure et Vania en Chine a dit…

On connaissait le gloubi-boulga et les pâtes à la Boudoni, on va pouvoir rajouter la bouillabaise à la Christophe.