jeudi 1 mars 2007

La concession française



C'est vers 1848 que Shang Hai fut divisée en trois : la vieille ville chinoise, la concession internationale et ...la concession française (ben, quoi?! où est le problème?) où chacun, question urbanisme, administration et commerce, en faisait qu'à sa tête! Dans la concession française, les rues s'appelaient donc avenue Foch ou boulevard de la Villette, elles ont depuis repris un nom chinois mais les platanes et les habitations demeurent. "Les concessions ont été formellement rétrocédées en 1943 au régime chinois de collaboration avec le Japon. Puis en 1949, elles passent sous le contrôle d'un pouvoir communiste, délibérément anti-urbain, ce qui se traduit par une municipalité à deux niveaux, une zone urbaine restreinte et une large zone rurale, sans mobilité entre elles. Jusqu'au milieu des années 70, c'est la croissance démographique naturelle qui assurera le développement régulier de la population."

"Pékin est célèbre pour ses hutong, Shanghai l'est pour ses lilong. Ces ruelles, qui désignent non pas une simple allée mais un ensemble de venelles unissant plusieurs blocs d'habitations, représentent le lieu premier d'identification des citoyens à la ville, c’est une communauté. Les lilong également sont menacés de disparition sous les coups des pelleteuses." http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Chine/Chine-2-Scient.htm

Certains lilongs (groupe de rues de shanghai où on trouve notamment ces maisons) sont classés. Ils peuvent s'appeler, pour ceux de la concession française "cité Bourgogne", "Verdun Terrasse".

Voili

Aucun commentaire: