jeudi 26 juillet 2007

Révérence!

La douane chinoise est passée inspecter nos achats la semaine dernière, .....Les cartons sont partis lundi, ...Le manager est passé inspecter l'appart, ....Les valises sont dans l'entrée, ...Dernière nuit pékinoise, ....Voili...Nous rentrons à la maison, enfin l'autre maison, celle de France....en route vers de nouvelles aventures!

mardi 24 juillet 2007

Beidaihe

A Beidaihe, tout est fait pour que le touriste de base se sente chez lui : tout (absolument tout) est sous-titré...en russe!...nan, pas d'anglais, nan pas de pinyin....comment ça, le russe ça t'aide pas?????
A l'hotel, la réceptionniste se faisait passer un savon par un gamin de 8 ans russe....le gamin s'énervait, en russe, et la fille ne comprenait pas ce qu'il voulait....au désespoir, elle m'a demandé en chinois de l'aider...et quand j'ai dit que j'étais française (elle le savait déjà) et que je ne comprenais pas le russe...elle en est restée bouche bée!
Globalement, les gens entendaient bien qu'on était pas russe...et ils s'amusaient à chercher notre nationalité....sont américains tu crois pas?...
Voili

lundi 23 juillet 2007

La plage de Beidaihe

Ventouse's attitude
Voili

La plage à Beidaihe

Comme sur toutes les plages du monde, les enfants jouent "au sable"
Enterré et prise de vue
Prise de vue familiale
Pouff prenant la pose

Les activités à la plage de Beidaihe....sont très chinoises....La grande spécialité locale est de se faire enterrer dans le sable...tout le monde (ou presque) y passe....et de se faire prendre en photo (là, personne n'y échappe)....Les gens prennent la pose dans l'eau (en se tenant à la corde qui délimite l'espace baignade....beaucoup ont l'air de ne pas être si à l'aise que ça dans l'eau, ils ne doivent pas savoir nager je crois), en tenues diverses et variées (avec les inévitables mariées, dont la traîne flotte artitisquement sur les vaguelettes du rivage, les assistants qui envoient des gerbes d'eau pour la photo style humide), ou bien encore sur "LE ROCHER" en béton avec ses multiples niches propices à toutes sortes de poses....
Voili
J'allais oublier...les parasols, les ombrelles et toutes les stratégies mises en place pour éviter de BRONZER....bronzer, c'est l'horreur ici!

WE à Beidaihe 北戴河

Les tickets de bus

La mer
La plage
Ce week-end, nous sommes partis voir la mer....la jaune, à Beidaihe...là où la grande muraille se termine dans la mer, là où les dignitaires du régime aimaient venir se détendre l'été...."la cote d'azur chinoise" nous avait-on dit....donc on s'attendait à avoir du monde et des soucis de transport mais nous avons décidé de partir quand même.
Plus de billets de train mais on a dégoté des drôles de billets de car....photo n°1....car qui est juste tombé en panne (1h de réparation sur le bord de la route) et qui nous a déposés....à 22 km après Beidaihe : c'était là son terminus...et pas Beidaihe comme annoncé! (t'y crois pas! il y avait un chinois et son fils de 8 ans qui se sont faits avoir comme nous...preuve que c'était pas nous qui avions mal compris) et, après discussion, le chauffeur de car nous a payé le taxi jusqu'à Beidaihe quand il a compris que, ben nan, on ne descendait pas du bus et que ben nan, on n'allait pas abandonner la partie comme ça!
Arrivés à Beidaihe, on s'est débarrassés des chauffeurs de taxi qui voulaient nous emmener dans un hotel pas cher (10 kuais = 1 euros par lit) mais on ne le sentait pas trop ....et direction LA MER où, comment dire....nous n'étions pas exactement tous seuls tous seuls....photos n° 2 et 3....l'air était doux et chaud, l'eau à température idoine....le bain de mer (et de foule) formidable....avec les hauts parleurs en continu à puissance 10, les mégots de clope dans le sable et les gens qui t'emjambent pour passer....mais bon, l'eau n'était pas si dégueulasse que ça, on était content de se baigner....Les enfants (Paul, Adèle et Louise) ont pris un de ces plaisirs dans l'eau!!!
Avec Isa, on a été exploré les bords de mer pendant que nos maris faisaient des photos de pouff....et c'est là qu'on a compris pourquoi il y avait tant de monde sur la plage : environ 80 % de la baie est interdite aux communs des mortels...réservés aux VIP (qui sont-ils, je ne sais pas)...là, une plage complète pour 2 ados ...qui avaient l'air de se morfondre grave sur le sable (je parie qu'ils auraient aimé se joindre à la populace et à ses lolitas en maillots à jupette...)
On a mangé des brochettes et des fruits de mer, fait le tour des hotels pour dégoter deux chambres....et très bien dormi
Voili

vendredi 20 juillet 2007

Au Revoir

Notre séjour à beijing tire vers sa fin....
Hier soir, le laboratoire, ou j'ai travaillé (c'est Christophe qui parle) durant un an, avait organisé une petite "farewell party" pour mon départ.
C'était très sympathique et émouvant.
Adèle présente le cadeau que j'ai reçu.
Posted by Picasa

mercredi 18 juillet 2007

Chef de train


Après une petite bière au wagon restaurant du train de nuit entre Xian et Beijing, un passager se prend pour le chef du Train.
Bon, je ne permets car ce n'est pas ma famille mais celle d'Anne Claire....
Christophe
Posted by Picasa

Dans la rue

C'est la vie quoi!

mardi 17 juillet 2007

Dans un temple


A l'entrée d'un temple....
merci à christophe pour la photo
Voili

Dans le bus

Voili

lundi 16 juillet 2007

Dans la vitrine


Dans la vitrine, une jolie demoiselle était en train de se faire coiffer avec le plus grand sérieux....ça sentait la photo de mariée à plein nez....et comme elle était flattée de se voir phtographiée!

Voili

dimanche 15 juillet 2007

La réponse


C'est un poulet!....avec des herbes et de l'ail, emballé dans une feuille de lotus et dans du papier journal et dans ce qui m'a semblé être de la terre glaise....Il était juteux, gouteux....un vrai bonheur!
Voili

samedi 14 juillet 2007

Les vacances 9 Xi An

La cabine de luxe, avec petit fauteuil
le petit cabinet de toilette
Et le samedi soir...la demoiselle me tend d'une main, avec un grand sourire, les billets de train et de l'autre la calculette pour que je fasse le total...les 4 premiers billets sont à 400 et 417 yuans....et les autres à 776 yuans (=77 euros, plus cher que l'avion!).....ah, oui mais là, le train part dans moins de deux heures....Ah oui, mais là, ça va pas l'faire! C'est pas ce qu'on avait dit hier...et il est où Peter qui avait promis? et pourquoi t'appelles pas la nénette de Pingyao qui a empoché sa commission il y a 3 jours??

J'ai commencé en anglais avec la demoiselle qui traduisait en chinois au manager, continué en chinois avec le manager lui-même en direct...au bout d'une bonne demi-heure de comédie (avec pour public les résidents de l'hotel qui s'arrêtaient voir ce qui se passe...) à rappeler que un engagement c'est un engagement et que je veux ce que j'ai payé et qu'il fallait me dire avant que finalement ce n'était pas possible....pour empocher les 8 billets de train à 410 yuans pièce comme convenu au départ!

Et les enfants ont voyagé, non pas en couchettes molles= première classe chinoise, mais en cabine à deux lits avec fauteuil, cabinet de toilette individuel.....LE LUXE!

Voili

Y a un truc que je me demande, c'est pourquoi le manager m'a dit (et répéter) que crier, c'était " dui shenti bu hao"....pas bon pour la santé...nan, franchement j'vois pas!

Et tout ça pour dire qu'il ne faut pas abandonner quand on sait qu'on est dans son droit!

vendredi 13 juillet 2007

Les Vacances 8 西安

Le quartier Hui

Un magasin de Pu'er Tea
La maison Minju
Le temple du dragon couché
Pendant que les gicquel étaient partis voir l'armée enterrée, nous nous sommes balladés dans ce formidable quartier Hui (musulman) de Xi An, où nous avons mangé dans une gargotte des Yang rou pomo : viande de mouton, pâtes de riz et pain émietté dans un bouillon parfumé...pas vraiment un plat d'été mais c'est très bon, on a discuté avec nos voisins de table...on était bien quoi!

On a visité une"ancient style folk house = minju 民居....très jolie maison, avec une ambiance quasi familiale, des "gardiens" extra gentils...on a pris une dégustation de 5 thés différens (2O yuans/pers en sus de l'entrée 25 yuans/pers).

Ensuite, nous avons visité le temple du dragon couché wolong Si 卧龙寺...au hasard de nos déambulations....puis la grande mosquée Daqingzheng Si大清真寺 (= grand clair vrai temple) ....qui est un havre de paix avec de très beaux jardins....
De retour à l'hotel, on apprend que non, les billets de train ne sont pas arrivés mais qu'ils seront là ce soir sans faute....mouais mouais...ça craint!
Le soir, toujours pas de billets mais c'est juré, demain....heu demain = 14 juillet = jour du retour prévu....et si il n'y a pas de billets hein? on fait quoi...."get it easy, don't worry"...nous disait-il, je vous promets que, pour 400 yuans/pers, vous serez à Beijing dimanche matin...
bon, ben...on verra demain mais déjà, on est assez pas contents de l'hotel de....où tu nous as collés alors là....
suite au prochain épisode

Les vacances 7 Xi An 西安

Arrivés à Xi An vers 22 h, nous avons pris les chambres qui étaient réservées pour nous...dans un hotel à coté de celui dans lequel nous étions censés dormir mais ...faut pas faire le difficile, il est tard....on aura nos billlets de train demain = jeudi 12 juillet...au dodo!
Voili

jeudi 12 juillet 2007

Petit jeu

Et là, qu'est-ce qu'elle vend la petite dame? c'est fastoche, c'est écrit sur la pancarte!
Voili
Posted by Picasa

les vacances 6 Pingyao 平遥

La cour intérieure de notre hotel
Détails d'un toit
Les remparts
Une rue de Pingyao
Aller à Pingyao, c'est un peu comme visiter une carte postale....C'est une petite ville enchassée dans ses remparts et remplie de maisons datant des dynasties Ming et Qing! Ce qui est bien, c'est qu'une fois qu'on s'éloigne un peu des artères principales forcément très très touristiques, on retrouve sur leur pas de porte "des gens normaux"...La ville n'a pas été, pour l'instant, vidée de ses habitants au profit du trop rentable tourisme...

Nous avons trouvé un hotel dans une ancienne résidence (il y en a beaucoup) ou pour 120 rmb la nuit, nous avions une adorable petite chambre, un kang (grand lit familial) avec douche donnant sur la cour intérieure de la maison : le REVE! (avec petit déj occidental)
C'est là que la dame de l'hotel nous a proposé d'affréter un (grand) taxi pour nous emmener à Xi An, nous a réservé une hotel et surtout, moyennant une commission de 45 rmb/ticket, nous a acheté nos billets de train Xi An- Beijing pour le retour prévu le 14 juillet....
Accès : pour visiter les anciennes résidences de Pingyao, il y a un billet commun à 120 rmb/pers (demi-tarif étudiant)...qui s'achète dans la ville...valable 2 jours s'ils ont été tamponnés lors de leur achat...ATTENTION donc sinon....on repaye!
notre hotel : le De Ju Yuan德居源, très bonne adresse du routard.

Les vacances 5 : La résidence des Qiao



Après Taihuai, nous sommes repartis en bus vers Taiyuan. 太原...dans l'espoir d'acheter des billets de train Taiyuan-Pingyao....meiyou le 没有了 (il n'y en a plus....ou si, mais seulement des sièges durs...pour 10 heures de trajet...bof...) Tant pis, on continue notre route vers Pingyao via Qiaojia Dayuan 乔家大院, la résidence de la famille Qiao, à 5O km au sud de Taiyuan.
A l'entrée, il ya tant de magasins de souvenirs et autres chinoiseries qu'on a presque eu du mal à trouver l'entrée....c'est très joli, avec un jardin au fond.
Y aller :
Bus depuis Taiyuan à prendre à la gare routière de Jian Nan Zhan (au sud de la gare ferroviaire, de nombreux bus font la navette entre les 2 gares) : 15 rmb/pers pour aller à la résidence Qiao et reprendre un bus pour aller à Pingyao ensuite.
ticket : 40 rmb/pers, demi-tarif étudiant
Voili

mercredi 11 juillet 2007

Le petit moine de Wutaishan


Certains moines m'ont semblé bien jeunes...comme celui-ci à Wutaishan qui n'est pas encore sorti de l'enfance
Voili

mardi 10 juillet 2007

les moines de Wutaishan








Au hasard de nos ballades, voili des portraits de moines...j'aime bien leurs visages, les couleurs de leurs habits, la ferveur qu'ils dégagent


Voili

Les vacances 4 Wutaishan 五台山

Des temples sur les hauteurs de Taihuai

Le crabouillis de camions sur la route de Taihuai



Adèle et admirateurs

Pour aller de Datong (via le monstère suspendu Xiangong Si) à Taihuai 太坏, le village de la vallée de Wutaishan (la montagne des 5 terrasses) l'une des montagnes sacrées de Chine, nous avons loué deux taxis (=700 rmb en tout) pour nous 8. En cours de route, nous nous sommes retrouvés dans un méga bouchon de camions...j'en n'avais jamais vu autant de ma vie! je crois qu'il y avait eu un accident...nos taxis ont d'abord attendu puis, ont suivi des voitures qui s'engageaient sur une piste parallèle à la route, et comme ça, on a remonté plusieurs km de camions bloqués là depuis...?...Par endroit, certains camions (impatients?) ont cru bon d'essayer de doubler ce qui bloquait encore plus la route...j'ai même vu 3 camions de front ...sur la route à double sens...je ne sais pas trop comment ils ont débrouillé tout ça, nous n'avons pas attendu la fin de l'histoire...

Le village de Taihuai est plutôt sympa, assez rural, avec plein plein de monastères et de temples à visiter : Il y a une espèce de ticket global à payer avant d'entrer à Taihuai ( 90 rmb par pers, sauf moines boudhistes, demi-tarif étudiant). Nous avons mangé les fameuses pates du Shanxi, aussi appelées pates en forme de nids d'oiseaux, à base de sarrasin. Il y a de petits hotels où on peut dormir pour 10 yuan la nuit.

L'ambiance est très religieuse, avec des moines boudhistes à tous les coins de rue...L'air y est frais qu'à Beijing ou Xi An. La verdure, la nature nous a fait un bien fou!
Voili

lundi 9 juillet 2007

Les vacances 3 : Datong



Datong, c'est une ville minière, avec des rues sales bordées d'immeubles....une petite ville chinoise...mais il reste encore de jolis vieux quartiers avec une tour de la cloche, des hutongs...et des gens super gentils
Voili